Sujet : tortue hermann qui ne s'endort pas HELP !!

Bnjour, ma tortue ne s'endort toujours pas comment faire ?? est ce que je dois la maintenir eveiller ou bien la laisser faire et ce sachant qu'elle ne s'alimente plus depuis pratiquement un mois et qu'elle a perdu 40gr (14cm pour 402gr) elle a 13 ans.
Svp donnez moi des conseils, je suis trés inquiéte
Par avance merci.

Re : tortue hermann qui ne s'endort pas HELP !!

bonjour ,

est ce que l'endroit où elle est , est assez froid ? ( entre 5 et 7° )  car s'il fait trop doux elle ne dormira pas .

Bonjour Ophélie, malheuresement non je n'ai pas d'endroit entre 5° et 7° ( je vis à Marseille ), les temperatures exterieur sont trés chaudes cette année que faire ??
dois je la réalimenter ? dois jela faire hiberner au vu de sa perte de poids ?
je vous remercie pour vos reponses .

bonsoir Meduse

comment hibernait elle les années précédentes ?si elle a 13 ans elle hibernait !
c'est vrai que les t° ne facilitent pas le sommeil de nos tortues en ce moment il ne fait pas assez froid . mais là le froid va arriver les prochains jours alors ça va aller .
n'avez vous pas quelqu'un qui aurait un garage , une cave ou un jardin pour vous la garder ?
si vous êtes en appart une caisse sur un coin de balcon fait l'affaire . avec tout ce qu'il faut pour la protéger ,bien sur .

bonsoir,Ophélie
j'ai

ophelie a écrit:

bonjour ,

est ce que l'endroit où elle est , est assez froid ? ( entre 5 et 7° )  car s'il fait trop doux elle ne dormira pas .

Bonsoir Ophélie il ne faut pas s'inquiéter . J'essaierai de venir tous jours . je vous souhaite une bonne soirée et un bon  dimanche ainsi qu'à Marcelle Gard... Claudie et toutes et celles que j'oublie . Je vous embrasse Monique maminou

ophelie a écrit:

bonsoir Meduse

comment hibernait elle les années précédentes ?si elle a 13 ans elle hibernait !
c'est vrai que les t° ne facilitent pas le sommeil de nos tortues en ce moment il ne fait pas assez froid . mais là le froid va arriver les prochains jours alors ça va aller .
n'avez vous pas quelqu'un qui aurait un garage , une cave ou un jardin pour vous la garder ?
si vous êtes en appart une caisse sur un coin de balcon fait l'affaire . avec tout ce qu'il faut pour la protéger ,bien sur .

Bonsoir Méduse ne pas vous inquiétez les températures ne sont pas normales à part depuis hier . C'est normal nous avons eu des températures avoisinantes les 20° les miennes aussi ne mangeaient plus mais sortaient là nous avons été inondés pendant 3 jours dans notre jardin et maison  que de l'eau donc supportable mais moralement difficile étant sur un lit médicalisé mais les tortues vont avoir la différence maintenant mais les laisser faire comme d'habitude elles ne vont plus sortir mais la tortue est très réceptive au temps qu'il fera c'est un vrai baromêtre donc y prendre attention . J'espère que ça ne prédit pas un mauvais printemps . Bonne soirée à toutes et tous et bon dimanche je vous embrasse bien fort merci d'être là Monique maminou

10

Bonjour tout le monde (coucou à Monique)
Ma pensionnaire dort depuis maintenant à peu près 2 mois (j(habite en ile de france) et ce matin les températures étaient à zéro avec grosses gelées. Dans l'abri j'ai mis un thermomètre pour surveiller, il faisait 3°, malgré que nous avons bien protégé (voir messages précédents), et si les températures restent très basses, je vais peut être la rentrer dans le terra sans y mettre le chauffage ni la lumière, qu'en pensez-vous ?
Bonne journée tout le monde

11

Bonsoir Marcelle si votre terra est à l'intérieur de votre maison ne la mettez dedans choisissez plutôt une boîte en carton avec du foin et même en dessous des journaux pour protéger du froid et mettez le carton dans un coin sans chauffage ni lumière où dans une cave bien isolée du froid . Bonne soirée Marcelle et pareil pour toutes et tous je vous embrasse fort Monique maminou à bientôt

12

bonjour tout le monde ,

eh oui ! c'est l'hibernation qui a commencé , le forum est au ralenti pour ne pas dire endormi .(lol )
avec ces températures encore bien douces , j'ai retrouvé une de mes méméres ressortie de sa cachette , elle s'était enterrée au pied d'un arbre , et voilà que je la retrouve au soleil toute terreuse .
faudrait vraiment que l'hiver arrive sinon tout ce petit monde a du mal à savoir quoi faire . même dans les maisons les autres ont du mal à dormir profondément .
bon dimanche

13

Bonjour Ophélie et toutes et tous,
C'est vrai que c'est une année bizarre pratiquement pas de naissances ou très peu et maintenant on retrouve il y a des jours une ou deux tortues entrain de se faire chauffer au soleil et retourner dans leur trou dès que le soleil n'y ai plus que cela nous réserve t'il . Elles devraient dormir ce n'est pas terrible pour leur hibernation car elles ne se nourrissent pas et bougent beaucoup ne sont pas au repos . Je suis contente de vous retrouver et je vous souhaite un bon dimanche et vous fais de gros bisous à toutes et tous Monique maminou

Merci a tous pour vos réponses, ma choupette a fini par s'endormir quand bien méme, je m'inquiéte. J'en profite aussi pour vous souhaitez de joyeuse féte a tous et je reviendrais d'ici peu
Encore merci pour vos réponses et votre réconfort

15

Bonsoir meduse Mu bien contente pour votre choupette Joyeuses fêtes de fin d'année et à bientôt . Bonne soirée et bisous à toutes et tous Monique maminou

16

Coucou tout le monde, ca fait longtemps j'étais en hibernation (lol) enfin ma marginata y était. Ca y est elle se promène aujourd'hui car les températures remontent enfin ! j'ai regardé elle est sortie d'hibernation à la même date que l'année dernière à 2/3 jours près et elle a perdu le même poids (l'année dernière -32grs, cette année -34grs)
J'espère que tout le monde va bien chez vous.
Bonne journée à tout le monde
Marcelle

17

bonjour tout le monde ,

c'est vrai que le forum est désert depuis cet hiver , peut être qu'avec les beaux jours tout le monde va se réveiller comme nos petites tortues !
beaux jours , faut le dire vite , car chez nous ,dans le midi , il pleut depuis une semaine et les températures ne sont pas très hautes , du coup mes tortues ne sortent pas beaucoup !
il parait qu'à partir de lundi le beau temps arrive , on l'attend !