Sujet : Tortue accidentée

Bonjour à toutes et à tous.
J’ai besoin de conseils avisés concernant la tortue que moi et ma compagne avons adopté récemment.
J’ai donc trouvé sur le bord de la route une tortue Graeca il y a 15 jours. Je l’ai recueillie et amené chez le vétérinaire car elle avait la carapace fracturée. Elle a 2-3ans, elle est restée chez le vétérinaire durant 15 jours et nous sommes allés la chercher hier après-midi. (Je précise que nous avons fait la demande d’autorisation de détention).
Concernant son état de santé, elle a un bandage autour de sa carapace, nous devons lui nettoyer la plaie et changer le pansement 2fois par semaine.
Elle ne mange toujours pas seule et le docteur lui as placé une sonde afin que nous puissions la nourir 2fois par jour avec une seringue. Nous lui donnons également du contramal (antidouleur), afin qu’elle souffre le moins possible et lui faisons une piqûre par jour d’un anti-biotique.
Nous l’avons mise dans un terrarium de 35x115 cm afin qu’elle puisse passer l’hiver au chaud et se remettre de sa mésaventure. Concernant l’équipement du terrarium J’ai acheter une ampoule UVB 5.0, une ampoule chauffante en céramique ainsi que tout le nécessaire.
Sachant qu’elle ne doit pas se mettre dans un état d’hibernation combien de temps je doit laisser la lumière? Dois-je également laisser l’ampoule céramique allumée en permanence?
Elle dort également beaucoup même en journée et n’est pas très active...
Si vous avez des conseils afin qu’elle retrouve l’appetit par elle même ou avez déjà eu à faire à ce type d’accident n’hésitez par à me faire part de votre expérience. Merci à tous

Re : Tortue accidentée

bonjour Damien ,

pour votre petite tortue , il lui faut la lumière comme un rythme du soleil , et la chaleur pour qu'elle mange .donc vous pouvez régler les lampes avec un programmateur  , 10h le matin jusqu'à 16-17h le soir , c'est ce que je mets à mes bébés l'hiver que je les garde à l'intérieur . dans le terrarium mettez sa cabane cachette pour dormir du coté plus frais où il n'y a pas les lampes ,(enfin moins fortes ) . pour son appétit essayez de la mache , des pissenlits , de l'endive ,quelques bouts de fruits ou tomates , tout ça coupé en petits bouts , car 2-3 ans c'est encore une juvénile  . qu'elle dorme beaucoup je pense que c'est normal , elle est blessée , et doit avoir mal quand un peu ...
bon courage à vous soignez bien votre petite protégée .

Re : Tortue accidentée

Merci pour votre réponse Ophelie;-)
Ca y est, Elle viens de se nourrir par elle même, quelques bouts de tomate du jardin.peut être est ce parce que nous ne pouvons pas la gaver 2 fois par jour.  Par contre le pissenlit ça n’a pas l’air de trop lui donner envie! Je réessaierai demain avec d’autres légumes. Elle a l’air de reprendre des forces et est un petit plus active.  Cela fait deux jour qu’elle ne fait pas de selles. Sûrement en rapport avec le gavage... J’ai également changé la lampe céramique pour une 100W. Elle ne va pas encore du côté froid par elle même et reste toujours du côté chaud (26-30 degrés) même la nuit.
Je vous donnerais des nouvelles sur son état régulièrement.
Bonne soirée et encore merci pour vos conseils