Sujet : nouvelles pensionnaires

Bonjour à tous,
une amie qui réalise des reproductions de tortue d'Hermann souche Corse vient de me donner 2 jeunes nés en 2016. Taille des animaux environ 6 cm.
Habitant les Alpes Maritimes, je me pose la question de savoir si je les conserve en terrarium ou si je leur aménage un enclos dans mon jardin. Si oui, quelle taille devra avoir cet enclos? Je suppose qu'elles doivent pouvoir se mettre à  l'abri, quoi utiliser pour leur fournir cet abri?
Merci de vos réponses et n'hésitez pas à me donner un maximum de conseils, je suis un absolu débutant avec ces petits animaux. ... (mon truc à moi c'est l aquariophile récifale qui n'a rien à voir à part la passion du vivant:)

Re : nouvelles pensionnaires

bonjour Vince06 ,

en habitant dans le 06 vous pouvez les laisser dehors en leur emménageant un petit enclos , (1mx1m) pour l'instant , qu'elles puissent se promener et avoir un coin avec un abri (petite boite en bois avec une entrée , ou un demi pot de fleur couché) car elles aiment être cachées pour dormir ou quand il fait trop chaud ou froid .mettre du foin à l'intérieur (pas de la paille) . exposé au soleil le plus possible , mais avec un coin à l'ombre aussi .
leur mettre un petit récipient pour boire pas trop profond (risque de noyade pour les bb) , après vous pouvez leur mettre des plantes , genre lavande elles s'y cachent la journée , ou autre chose . s'il y a un peu d'herbe dans le parc c'est bien ,
pensez à protéger le dessus du parc avec une grille ou petit grillage , car les pies ou autres animaux n'en feraient qu'une bouchée tant qu'elles n'ont pas une taille un peu plus grosse
pour l'alimentation , les pissenlits , la mauve , les liserons et beaucoup de

encore une fois mon message est coupé ,

bon on disait les herbes du jardin sont aussi un bon repas pour elles ,avec toutes sortes de salades (sauf la laitue qui ne leur apporte rien ) il y a aussi les fruits ,fraises , pommes etc...
concombre , poivrons , fanes de radis ...en variant tous les jours elles auront une bonne croissance .
vous pouvez les peser de temps en temps pour voir si elles grossissent bien la première année
bonne soirée et n'hésitez pas si vous avez des questions ,et si on peut vous aider , pour ma part ma plus vieille tortue a 35 ans et j'ai des bb presque chaque année , alors les tortues et moi , c'est une longue histoire ...

Merci Ophelie,

J'ai profité du dimanche pour réaliser un enclos pour mes 2 pensionnaires:) un carré d'un mètre sur un, terre de bruyère ajoutée sur ma terre de jardin, une coupelle d'eau avec du gravier autour pour avoir les pattes au sec et un abri avec du foin à l'intérieur que les tortues ont déjà adopté. Grillage à poules pour éviter les prédateurs. Ensoleillement maximum, du coup j'ai mis un brise vue sur un quart de l'abri pour avoir de l'ombre. L'enclos est sous un abricotier qui fournira de l'ombre en été. Je leur ai donné des pissenlits qui poussent dans mon jardin. Voyez vous une erreur manifeste que j'aurai commise? Les 2 petites semblent être à leur aise, c'est tout ce que je souhaite. .....

bonsoir Vince ,

c'est très bien , vous leur avait fait un petit coin sympa , elles vont être super contentes
bonne soirée

Des nouvelles de mes pensionnaires. Elles ont adopté leur enclos, sortent quand le soleil est assez haut pour chauffer le sol. Par contre,  elles rentrent dans leur abris dès que le soleil baisse. Côté nourriture, elles raffolent du pissenlit mais boudent la salade et les fanes de radis. Je suis très content car de toute  évidence,  elles se sont parfaitement adaptés à leur nouvelle vie:)

c'est parfait , elles se sont bien acclimatées , c'est vrai que les températures sont encore instables ,mais ça va venir
avec la nourriture vous verrez à la longue ce qu'elles préfèrent.

Dernière modification par ophelie (25-04-2017 19:54:56)