Sujet : Bonjour à vous (et j'ai besoin de conseils)

Voilà, j'ai une petite tortue marginata depuis 1 an, née en juillet 2015.
Elle vit depuis 1 an dans un vivarium, avec lampe chauffante et lampe UV. Elle a un coin chaud et un froid. Je lui donne comme nourriture des pissenlits, trèfles, mache et un peu d'endive. Un coin eau avec un os de sèche.
Lorsque j'ai pris ses mesures pour comparer avec l'année dernière, j'ai constaté qu'elle n'avait pas beaucoup grossi (décembre 2015 : 15g ; octobre 2016 : 19g) de plus je trouve que ça carapace devient molle. Elle mange bien et boit normalement, mais je me demande si tout va bien. Le froid arrive, dois-je la faire hiberner avec ce problème de carapace. Je tiens beaucoup à elle donc j'aimerai qu'elle aille bien. S'il vous plait, aidez moi.

Re : Bonjour à vous (et j'ai besoin de conseils)

bonsoir chibi,
Si la carapace de votre petite tortue est molle , ce n'est pas normale . Il faudrait que vous lui donner du calcium et des vitamines et je pense que ce n'est pas normal qu'elle n'est pas plus grossi cette année . Je pense que c'est mieux qu'elle hiberne pas car elle est trop petite .
Si Ophélie vient sur le forum ces jours ci , elle vous donnera plus de renseignement car elle posséde des tortues depuis plusieurs années .
Moi , j'ai une Hermann depuis 3 ans .
Je souhaite vous avoir aider un peu .
Bonne soirée   Claudie

3

Bonsoir, merci pour ces quelques informations. Je prends note de pas la faire hiberner.
Pour le calcium, l'os de seiche ne suffit pas ? On peut trouver les vitamines en animaleries ?
Encore merci.

Bonsoir Chibi
Oui en animalerie vous allez trouver ceux que vous avez besoin ! je sais qu'il existe une poudre à mettre sur les aliments pour durcir la carapace
Bonne soirée
Claudie

bonjour Claudie ,

oui chez moi tout le monde dort depuis 1 semaine (de gré ou de force) même les derniers récalcitrants sont au chaud et au repos . pour les bébés c'est pareil je les fait hiberner au moins 1 mois et même plus on va voir ! c'est la première fois que je fais ça , mais une dame qui en a beaucoup aussi m'a expliquer qu'elle les fait dormir une partie de l'hiver même le premier hiver . j'espère tout ira bien ...

je viens de lire les post de Chibi , c'est pas normal qu'elle n'ai pas grossi plus que ça en 1 an et la carapace molle prouve bien qu'il y a un souci , vous pouvez acheter du Tonivit en pharmacie et lui donner des bains tièdes avec 2 ou 3 gouttes dedans , dans les animaleries vous pouvez trouver du calcium à mettre sur l'alimentation .et bien sur ne la faites pas hiberner , j'espère que tout ira bien dès qu'elle aura repris des forces .
bonne journée

Bonsoir Ophélie
Contente d'avoir de vos nouvelles , ma carapuce a du mal a dormir aussi , en début de semaine , je me suis apperçu qu'elle ne dormait pas complétement , je l'ai mis dans sa maison avec sa copine , on va voire ce qu'elle va faire .
Pour la tortue de chibi , en effet , je pense aussi que ce n'est pas normale .
Pour les miennes , je regarde toujours si leur carapace va bien !
Bon week-end et bonne soirée
Claudie

7

Bonjour,

Ma tortue va mieux smile
Sa carapace n'est plus molle. Je lui ai pris des vitamines et du calcium en poudre à lui donner 1 fois par mois. Merci de vos conseils.

Bonsoir chibi
Je suis contente que votre petite tortue va mieux , si sa carapace n'est plus molle c'est bon signe !
Si vous avez besoin , il y aura toujours une personne pour vous renseigner .
Bonne soirée
Claudie

Bonsoir Ophélie
Est ce que toute votre petite famille dort bien car je vois à la météo que les températures sont assez élevées ! Moi , ma carapuce a du mal à dormir , pendant la semaine de froid , elle dormait mais là , la température est remontée et elle me parait ne pas dormir tout le temps .
Du coup , je me pose la question si je dois la laisser en hibernation ou la remettre en terra !
Bonne soirée et bonne préparation de fête de Noël
Claudie

10

bonjour Claudie ,

oui , tout le monde dort à ce qu'il semble , je n'entends pas de bruit derrière les portes . c'est vrai que les températures sont assez douces en ce moment , il y a eu un épisode de froid , ce qui a permis que tout le monde s'endorme !
pour votre petite carapuce , je pense qu'il vaut mieux la laisser hiberner , est ce qu'il fait assez frais dans le lieu où vous l'avez mise à  hiberner (garage ou cave) et bien noir
maintenant si ça doit vous rassurer de la remettre dans son terra , vous voyez ....
bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi
bonne journée

11

Bonsoir Ophélie
Pour ma carapuce , elle est dans ma salle de bain du bas , il fait 14/12  mais il fait jour dans la journée . je vais les descendre dans le garage , je ne voulais pas tant qu'elle ne dormait pas complétement mais là je vais les descendre .
Je suis contente de savoir que tout le monde dort chez vous .
Passez de bonnes fêtes de fin d'année .

12

bonjour tout le monde et bonne année à tous

voici la nouvelle année qui commence avec des températures plutôt glaciales même chez nous dans le midi
j'espère que nos petites amies qui hibernent dans leur coin n'en souffriront pas trop , complément de foin dans les maisons , en espérant que ça ne va pas durer .
bonne fin de journée

13

bonjour tout le monde ,

voilà les beaux jours et + de 20° , j'ai ouvert les portes des maisons aux tortues et déjà quelques unes attendaient derrière , bien contentes de voir le soleil .
petit tour des parcs au ralenti , puis bronzette avant de rerentrer pour la nuit .
pour ma part bien heureuse aussi de revoir ce petit monde en activité .

14

Bonjour Ophhélie ,
Cela y est votre petit monde est réveillé aussi , chez moi aussi , depuis 3 semaine , elles ont repris leur activité , tout le monde est en forme et elle était contente de se retrouver .Pour l'instant , elles sont dans leur terra car chez nous , il fait 5° le matin et 10° l'après-midi
Et vos petites , elles reprennent aussi de l'activité !
C'est vrai , que l'on est contente de les revoir , elles nous manquent l'hiver !
bonne soirée

15

bonjour Claudie ,

oui , chez moi presque tout le monde est réveillé , il en manque encore quelques unes , qui prolongent leur sommeil , mais sinon les males sont super excités ,à peine dehors et déjà en pleine forme !
chez les bébés , un seul n'a pas supporté l'hibernation  , les autres sont en forme et se promènent dans le trefle , je leur fais un bain par semaine et après je les laisse vivre .
c'est vrai que ça fait plaisir de les revoir  et ça m'occupe bien j'adore les regarder vivre ,je les trouve grossies pour certaines , par rapport à l'année dernière .
par chez nous on a de belles journées ensoleillées avec des températures à + de 22° et parfois plus en plein soleil . tout le monde est content , les tortues , le jardin et les fleurs et moi aussi .
bonne journée