Sujet : Hermann ne voulant pas hiberner malgré froid

Bonjour à tous. Je me présente: je me m'appelle Salomé et mon petit protégé s'appelle Ernest. C'est un mâle Hermann que j'ai depuis plus de 10 ans, que nous avions ramené du jardin de mes arrières-grands parents qui vivaient sur Cannes quand ils sont décédés. Plusieurs tortues avaient migré dans leur jardin lors des feux de forêts. Voilà voilà. Le fait est que je vis à Dijon, en Bourgogne, et que nos températures sont très basses en ce moment. (12 l'après-midi, 5-4 la nuit), et que Ernest, cette année, ne veut pas hiberner. Alors pourquoi ? J'ai ma petite idée: nous refaisons le jardin, or, monsieur hiberne d'habitude dans ce que nous allons chambouler pour les travaux. Hors de question qu'il y hiberne sachant que la terre va être retourné. Pourtant, il préférerait: il y avait sa maisonnette habituelle. Nous l'avons donc mit sans un petit parc, au pied de notre cerisier, séparé du reste du jardin par une terrasse. Mais voilà. Ernest s'était déjà enterré il y a 2-3 semaines. Et nous avons du le réveiller .. Douuucement, mais bon. Depuis, il tourne en rond dans son enclos, et escalade les barreaux. Il ne peux pas s'échapper mais reste particulièrement vivace, comme si il avait quitté la phase de pré-hibernation. Comment faire .. ? Les températures vont chuter très rapidement, j'ai vraiment peur .. Cette tortue fait partie de mon enfance et de ma vie quotidienne. J'ai besoin de voir ce petit dinosaure en bonne santé, de le savoir au chaud sous terre dans sa nouvelle cabane, pour pouvoir le revoir se balader dans mon jardin au printemps prochain. Aidez moi, s'il vous plaît .. Dois-je le rentrer ? Ce serait une première, le supportera-t-il ? J'ai beau essayer de lui donner de la nourriture étant donné sa vivacité: il ne mange rien. La vue des barreaux et donc du manque de liberté va-t-elle l'empêcher d'hiberner ? L'instant de survi est-il si minces .. ? Il faut qu'il se résigne à aller dans sa nouvelle cabane, dans son nouveau petit parc (1m sur 60cm je dirais, sans compter la cabane de 70 cm de longueur et un peu plus de 30 de largeur avec terre ameublie et aérer avec une cet outil de jardinage dont j'ai oublié le nom, type fourchette géante, et des feuilles mortes avec pailles.
J'attends vos réponses avec impatience mes amis amoureux de nos adorables et atypiques petits dinosaures.

Re : Hermann ne voulant pas hiberner malgré froid

Bonjour Salomé , ( ernestmonamour )
Moi , non plus mais petite protégée ne sont pas pressé d'aller hiberner cette année , moi , j'habite en normandie , mais je les rentre chez moi l'hiver , et je les mets à hiberner dans mon sous sol , mais voilà , cette année , elles se proménent toujours dans leur terrarium !
Pour votre ernest , est ce que vous avez une porte a sa maison car je sais qu'ophélie qui est une dame qui nous donne souvent des conseils  ferme la porte de la cabane de ses tortues quand elle pensent que cela est le moment .
D'ailleurs , elle doit être en vacances autrement , elle vous aurez déjà répondu .
Elle connait mieux que moi car cela fait des années qu'elle en a !
Bonne soirée
             Claudie

Re : Hermann ne voulant pas hiberner malgré froid

Bonjour tout le monde,
Pour ma marginata, elle hiberne déjà depuis à peu près 3 semaines, hier j'ai été voir dans sa maison et en passant la main dans le foin, j'ai senti un trou, elle a du s'enterrer plus profond comme me l'avait dit Ophélie, j'ai rajouté des feuilles mortes (maintenant l'abri est bourré de foin + feuilles), je vais acheter une bache d'hibernation pour protéger parfaitement, enfin je pense ! Je précise que j'habite en Seine et Marne car le lieu d'habitation est très important aussi (pas le même temps ni même température) A plus tard, bonne fin de journée

Re : Hermann ne voulant pas hiberner malgré froid

bonsoir tout le monde ,

c'est vrai qu'il est difficile de prendre la décision de faire rentrer les dernières récalcitrantes , car il ne fait pas encore assez froid et il y en a toujours une ou deux qui trainent au soleil (ou sous la pluie) , mais là j'ai dit stop ! tout le monde est enfermé ! elles ne mangeaient plus ,donc risque de s'épuiser à sortir pour rien .
l'hiver sera long sans bb cette année à m'occuper .

Re : Hermann ne voulant pas hiberner malgré froid

bonsoir tout le monde ,

Moi , aussi aujourd'hui , j'ai dit c'est fini , et j'ai mis carapuce dans sa cage d'hibernation et après dans le carton pour qu'elle soit dans le noir et au frais dans une pièce en attendant qu'elle s'endorme et après , au sous sol !
car il n'y avait rien à faire , elle ne mangeait plus mais dès qu'elle voyait un rayon de soleil , elle resortait !
Sa copine a fait la foire mais elle va s'habituer et l'année prochaine , elles hiberberont toute les deux .
Je vais surveiller quelque jours quand même si elle s'endort !
J'ai l'impression que cette année tout le monde a du mal avec l'hibernation à cause du temps .
bon dimanche à tous
                     Claudie