Sujet : hibernation

Bonjour, 

Je détiens deux tortues testudo greaca ibéra et suite à une visite chez le véto pour l'implantation de puce électronique, j'ai demandé à ce dernier comment se passe l'hibernation, étant donné qu'elles ne vont avoir que 2 ans le 26 août elles n'ont donc jamais hibernes. Néanmoins le véto m'a dit que ce n'était pas une obligation pour cette espèce étant donné qu'elles viennent de pays chauds. Par contre c'est plus que conseillé pour la reproduction ce que nous ne comptons pas faire car ce sont deux femelles. Que me conseillez vous ? Car là elles sont en enclos extérieur depuis le 1er juin et les températures du matin et même de la journée ne sont plus très chaudes pour elles. Je prévois un terrarium plus spacieux pour cet hiver voir même avant si besoin.  Merci pour votre réponse et vos précieux conseils. A bientôt

Re : hibernation

bonjour Martine ,

je ne sais pas dans quelle région vous êtes , mais les températures sont encore bien bonnes pour nos petites amies , enfin vers chez nous dans le sud il n'y a pas de souci à se faire pour le moment!
qu'elles aient deux ans cette année , c'est à vous de voir mais si elles sont en bonnes santé elles peuvent hiberner peut être un peu moins que les adultes si vous avez des craintes , il faut adapter le temps , sinon vous pouvez les garder en terra un hiver de plus .
bon weekend

Re : hibernation

Bonjour Ophélie.

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse. J'habite en Lorraine et plus précisément dans un petit village de Meurthe & Moselle. Durant cette semaine ils nous prévoient un matin à 6° et des journées qui ne dépasseront pas les 21°. Il est vrai que par chez nous le froid arrive très vite. Si je décide de les laisser hiberner , que me conseillez vous pour que ça se passe au mieux ? Lieu, dans quoi ? En résumé pourriez vous me donner toutes les étapes à respecter pour une hibernation parfaite afin que je retrouve mes chipies au mieux de leur forme à leur réveil. Puis-je les faire hiberner dehors dans leur enclos mais de quelle façon ? Merci d'avance. Bon dimanche.

Re : hibernation

bonjour Martine ,

c'est sur que vos températures sont plutôt fraiches en comparaison avec les nôtres !
elles sont un peu petites pour les hiberner à l'extérieur , j'aurai un peu peur que les T° descendent trop en plein hiver . si vous avez un garage ou une cave ( où il ne gèle pas quand même) vous pouvez les garder dans un carton ou une caisse remplie de journaux et de foin  que vous protègerez des rongeurs (s'il y en a) .
la préparation à l'hibernation se fait petit à petit , les tortues commencent à moins manger jusqu'à stopper complètement , c'est alors qu'on les enferment ou qu'elles s'enterrent d'elles même dans la nature .
les jeunes vaut mieux pouvoir jeter un œil de temps en temps , et raccourcir le temps d'hibernation si nécessaire , en les réveillant doucement en les ramenant à des températures plus douces d'appartement pour finir dans le terra la fin de l'hiver sous les lampes .
bonne journée

Re : hibernation

Bonjour Ophélie.

Merci pour votre réponse rapide. Voilà deux jours que mes chipies ne sortent pas de leur tanière engrangée de foin, en effet les températures sont loin d'être estivales pas plus de 21° en journée avec un vent frais qui doit nous faire descendre encore la température. J'ai bien compris pour l'hibernation, je pense que je vais effectivement les mettre dans une caisse avec foin et journal dans mon entrée de cave où il ne fait tout de même pas plus de 18 °. Me conseillez vous plutôt une caisse en bois, en plastique ou en polystyrène. Je suis angoissée à l'idée de les savoir ``sans vie`` pendant plusieurs mois, je veux le mieux pour elles pour les retrouver en pleine forme à leur réveil. Par ailleurs avant qu'elles ne s'endorment pour plusieurs mois dois- je les baigner pour qu'elles vident leurs intestins,c'est ce que mon véto m'a conseillé et c'est également ce que j'ai lu dans les livres concernant les tortues. Merci de votre réponse. A bientôt avec le plaisir de vous lire.

Re : hibernation

bonjour Martine ,

vous pouvez mettre une caisse en bois ou plastic , peu importe , mais veillez à ce qu'aucun rongeur ne puisse les déranger et même leur faire du mal pendant leur sommeil . il suffit de mettre une grille sur le dessus .si les t° descendent un peu trop dans cette cave , vous pouvez couvrir cette caisse d'une couverture .
avant l'hibernation , oui vous pouvez leur donner un bain tiède , comme vous l'a dit votre véto .
bonne journée