Sujet : Besoin de conseil concernant éclosion

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je viens vous demander vos précieux conseils pour l'éclosion des oeufs.

J'ai un couple de grecque, la première ponte de la femelle date de l'été 2012, ne sachant pas comment prélever les oeufs au nombre de 4, j'ai fait la bêtise de les retourner....

Après m'être renseignée pour cette année, avec parfois des infos plus que variées, je découvre cette année à mon retour de vacances 5 oeufs pondus et enterrés, mais pas tout à fait pour le dernier pondu, ce qui a permis la découverte.
Je les prélève donc, découverte des oeufs le 05 août, installation de mon incubateur système bain marie avec résistance, oeufs posés dans de la bakélite et mise en incubation le 11 août, impossible de voir à la lumière un veinage, mais comme il y avait bien une masse sombre et claire, je me suis dit on tente.
Avec dans mes calculs, un début d'éclosion aux alentours du 21 octobre.

Début septembre, un des oeufs présente une légère fêlure avec petite trace de sang, je me dis il n'est pas bon et va contaminer les autres, du coup je l'enlève et pour savoir si quelque chose était développé, malheur il y avait bien une petite tortue qui bougeait....mais pas encore assez développée...
Là, j'étais sûre que les oeufs étaient féconds.....

Du coup, je me suis dit peut-être trop d'humidité-condensation qui tombe sur les oeufs, je mets donc depuis en le changeant matin et soir un sopalin sur la boite qui contient les oeufs, ce sopalin ne touche pas les oeufs mais absorbe les goutelettes et reste humide sans que cela tombe directement sur les oeufs.

Lundi soir, je regarde les autre oeufs et rien à signaler, et hier matin surprise, une petite tortue avait percée la coquille et avait la tête ,deux pattes avant sorties, et 2 minimètres du haut de sa carapace, yeux fermés mais elle bougeait soucement si on frôlait les pattes, il y avait encore du jaune dans l'oeuf, je n'ai rien touché et me suis dit laissons la faire, malheureusement, elle est morte en fin d'après-midi tel que je l'avais trouvé le matin mais avait ouvert les yeux entre-temps.

Selon mes prévisions, elle a beaucoup d'avance ! Est-il possible que les oeufs aient commencé à se développer en terre ?
Qu'aurais-je du faire ou ne pas faire pour l'aider ?

Est-ce que finalement, mon système avec le sopalin n'est pas bon,
Sur 5 oeufs il m'en reste 3, j'espère avoir au moins une petite tortue....

Pensez-vous que j'aurai du les laisser dans la terre et laisser faire la nature, je suis en ile de france et me suis dit que le climat n'irait pas...

Merci par avance pour votre aide.

Re : Besoin de conseil concernant éclosion

bonsoir ,
pour le sopalin ,c'est bien ,car il ne faut pas que les gouttes tombent sur les œufs directement .
maintenant , pourquoi les petites tortues sortent trop tôt de leur coquille ,c'est difficile à dire ,mais c'est vrai que les œufs ont démarré dans la terre surement avant que vous ne rentriez de vacances .les laisser en terre  ?rien ne dit que ça se serait bien passé aussi .
allez peut être que les 3 derniers seront bons !
bonne soirée

3

Re : Besoin de conseil concernant éclosion

Bonjour,

Merci Ophélie pour la réponse, les 3 autres oeufs ne donnent aucun signe de mouvement pour l'instant,
donc je croise les doigts pour que ça tienne jusqu'à la date prévue.
Après peut-être qu'elle ne les a pas tous pondus en même temps, mais pourtant tous au même endroit.

Du coup là, j'enlevai le sopalin la nuit pour qu'il y ait un peu d'humidité car on m'avait conseillé de vaporiser les oeufs, je vais le remettre jour et nuit
Par contre faut-il que je baisse la température d'un dégré la nuit ?

Le petite tortue qui a percé la coquille avait encore beaucoup de sac vitelin (jaune) mais était bien formée.

Je vous donnerai des nouvelles de l'évolution en espérant, ne pas faire d'autres bêtises !

Re : Besoin de conseil concernant éclosion

moi aussi je suis en attente devant les œufs que j'ai prélevés avant qu'elles ne les enterrent , c'était le 22 juin et ce matin il y en a un qui commence à sortir enfin !
pour ceux que j'ai laissé en terre je ne vois toujours rien sortir et pourtant certaines pontes datent de début juin ....
non ,je pense qu'il faut laisser un t° constante dans votre "couveuse" , mais pas d'eau directement sur les œufs , l'humidité doit être ambiante .
en principe elle a pondu ses œufs le même jour ,mais souvent il y a plusieurs pontes (2-3) dans l'été . celui qui était mal enterré c'est surement quand elle a rebouché , il est remonté ou est sorti qu'elle avait fini de reboucher , quelques fois on en trouve un à la surface .