Sujet : Hibernation tortue Hermann

Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous car j'ai un souci relatif au bien être de ma tortue. On m'a offert une tortue HERMANN il y 2 ans et la personne qui me la offerte m'a conseillé de lui donné de la salade et des fanes de radis et de ne pas la faire hiberner les 2 premiers hivers. J'ai respecté ses consignes mais la semaine dernière, on m'a dit que les aliments donnés n'étaient pas du tout adaptés... :-S. Hors nous arrivons dans l'hiver et j'aimerais savoir si je dois la faire hiberner ou pas (sachant qu'elle n'a surement pas du prendre assez de reserve pendant l'été...)

Je vis en appartement avec un petit balcon et une cave. Si je dois la faire hiberner, où dois je la mettre? Avec quelle quantité de terre?
Si je ne dois pas la faire hiberner, doit elle rester sur mon balcon ou dois je la mettre à l'intérieur?

Jusqu a aujourd'hui elle vit sur mon balcon dans un carré de 1mx1m et 15cm de hauteur avec de la terre et une tuile pour s'abriter.

J attends vos précieux conseils et vous remercie par avance.

Matthieu

Re : Hibernation tortue Hermann

bonsoir Mathieu
pour votre petite tortue si elle a 2ans vous pouvez la garder cet hiver encore avec vous dans l'appartement sans la faire hiberner. avec une lampe pour la chauffer et l'éclairer ,ainsi elle mangera mieux et sera bien jusqu'au printemps !
quand à la nourriture vous lui donnez des salades diverses (la mâche est top pour les jeunes ) ,les fanes de radis aussi c'est bon ,un peu des fruits selon la saison (pommes ,raisin ,kiwi,tomate,fraise,,ect..),il y a aussi toutes les plantes sauvages dans la campagne que vous pouvez ramasser (pissenlits, mauves ,liserons ...) faites lui gouter un peu tout  et vous verrez ses gouts , du moment que vous restez dans les végétaux.
je ne sais pas dans quelle région vous êtes ,mais nous dans le midi les petites sont déjà rentrées au chaud ,les nuits sont fraiches et humides ,alors elle serait mieux dedans ,je pense.
n'hesitez pas si besoin

Re : Hibernation tortue Hermann

Merci beaucoup de votre réponse!
Par contre je me suis trompé elle a eu 3 ans en juin. Ca change la donne ou pas?
La caisse que je lui ai confectionnée lui suffit t elle? Dois je mettre une hauteur de terre particulière?

Je m'inquiétais car j'ai entendu dire que l hibernation était vitale au bon développement de la tortue. Et comme elle n'a jamais hiberné j'avais un peu peur de mal faire les choses.

Encore merci de votre réponse et si vous avez des conseils auxquels je ne penserais pas n'hésitez pas! :-)
PS :  J'habite à Avignon dans le Vaucluse.

Re : Hibernation tortue Hermann

si elle a 3 ans vous pouvez la faire hiberner . mais si vous êtes à Avignon il ne fait pas encore trés froid ,moi je suis à coté de Nimes et les miennes qui sont dehors n'hibernent pas encore ,elles sont au ralenti ,ne mangent presque plus mais sortent encore un peu quand il y a du soleil .ça peut se faire d'ici 10- 15 jours tout dépendra des t° .
vous allez la mettre dans une caisse avec de la terre si vous voulez ,mais surtout du foin ,et des journaux dessus ,mais attention que se soit bien isolé si c'est dans une cave  ,et fermé avec une grille ou autre pour eviter les rongeurs (rat) qui pourraient lui faire du mal pendant son sommeil ,à surveiller ,j'ai eu des mauvaises surprises au printemps . si l'hiver est trés froid vous pouvez couvrir la caisse d'une couverture .
je vous tiendrai au courrant quand les miennes s'enfermeront pour de bon! si vous voulez .

Re : Hibernation tortue Hermann

Volontiers!!
Par contre on m'a dit que pour hiberner, il fallait qu elle ait pris assez de réserve ( on m'a dit de regarder si ses pattes avaient grossi..) Honnêtement elle est toujours pareil et j'ai peur qu elle n est pas assez stocké de réserve :-s.
Pour l instant je l ai remise sur le bacon depuis hier (grace au "beau" temps) et elle vadrouille de partout dans sa caisse!
Est il préférable de la faire hiberner malgré le doute sur ses réserves??
Merci
Matthieu

Re : Hibernation tortue Hermann

coucou, je m'invite dans la discussion puisque je suis dans le même cas que Solidsnake 84.Petite Hermann de trois ans. Je l'ai eu en juin et tout se passe super bien. Mais cet hiver? elle est dedans (j'habite Grenoble), bac en etrre avec foin, lampe chauffante. est ce que je coupe la lampe? je la garde chez moi ou cave?
Delphine

Re : Hibernation tortue Hermann

si vous avez un doute ,gardez la cet hiver encore en appartement sous lampe ,elle n'a que 3ans .
pour le moment ,c'est vrai qu'elles sortent encore (même sous la pluie ) car il ne fait pas froid  (à Nimes)


pour vous Delphine ,à Grenoble ,c'est mieux de l'avoir rentrée ,car je pense que les t° sont plus fraiches , donc c'est pareil que pour celle de Mathieu vous pouvez la gardez un hiver de plus sous la lampe ,c'est vous qui voyez !

Re : Hibernation tortue Hermann

je vous tiendrais au courant, mais vraiment elle est super en forme avec la lampe elle mange elle gambade elle se met dans le foin le soir,
je vous le dirais au fur et à mesure de l'hiver,
merci pour tout
delphine grenoble

Re : Hibernation tortue Hermann

Hello.
Merci pour toutes ces infos. Le doute sur ses réserves est vraiment grand donc je pense que je vais la garder en intérieur. Si vous avez des conseils pour l amenagement de sa cage (taille de la cage, foin, terre, journaux...etc) ainsi que sur les aliments à lui donner,  je suis preneur! :-)
Merci encore pour les infos .
J espere qu on se tiendra au courant de l'évolution de nos tortues :-)

Re : Hibernation tortue Hermann

Coucou de Grenoble,
la petite hermann est à l'intérieur (température très froides la nuit),bien au chaud dans une caisse avec de la terre, du foin et une petite cabane qu'elle adore. Elle va sous la lampe à UV 2 h par jour, elle tourne au ralenti, mange bien moins que d'habitude et se couche plus tôt.
Elle cherche la chaleur du foin et s'enterre parfois mais elle ressort tous les matins.
elle se nourrit de trèfles et de pissenlits qu'elle adore, avec un complément alimentaire pour  sa carapace. Voilà pour moi, je la laisse faire sa vie, si elle dort je la laisse et quand elle se cache je la laisse tranquille se reposer.
à bientôt pour les nouvelles,

11

Re : Hibernation tortue Hermann

c'est parfait ,elle est dedans ,et elle vit à son rythme ,c'est ce qu'il faut pour elle .
les miennes adultes se promènent toujours au bon de la journée ,elles ne mangent presque plus  ,petit à petit j'en vois de moins en moins ,quand tout le monde dormira ,je fermerai la porte de leur maison ,et on attendra les beaux jours ! (c'est surtout les hermans qui sont encore là ,les grecques dorment déjà )
pour mes 3bb ,ils sont au chaud dans la maison avec moi  ,et font leur petite vie sous la lampe .
bonne journée à tout le monde