Sujet : signes d'hibernation ?

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu les réponses souhaitées dans la section "espèces". Je me permets de déplacer mon message dans cette section "Hibernation".

Il s'agit d'une Boettgerri, pas toute jeune je pense...

Pour rappel ,  "Cabosse (tortue trouvée en forêt voici 3 mois environ) était très tonique et se promenait beaucoup dans le jardin or depuis une dizaine de jours elle ne se promène plus (ou presque) et reste sous une des haies. Est-ce que cela veut dire qu'il faut la mettre dans le garage pour préparer l'hibernation ? Peut-être juste la nuit car il commence à faire froid ? Ce matin elle avait ses pattes et sa tête sortie et semblait frigorifiée (carapace très froide). Je l'ai déplacé afin de la mettre au soleil dans un coin de mur de notre terrasse. En gros je vois bien qu'elle semble 'bizarre' mais faute d'expérience je ne sais comment traduire son comportement. Merci d'avance pour vos conseils."

Pour faire simple, j'aimerais savoir quels sont, chez une tortue, les signes avant-coureurs d'une mise en hibernation. Sachant que son "lieu" d'hibernation est prêt !

D'avance merci pour vos réponses !!
MAG

Re : signes d'hibernation ?

Dans quelle région habitez vous , moi j'habite dans le nord , j'ai rentré ma tortue dans la maison  car le temps s'est trop rafraichi et surtout la nuit . Je la sors l'après-midi quand il y a du soleil mais elle ne se promène pas beaucoup par contre dans la maison , elle est active. Je pense qu'il est encore trop tot pour mettre votre tortue a hiberné . Mais je ne suis pas une experte !  Si monique ou ophélie ont le temps  de vous repondre , elles sont plus qualifiées pour vous donner des conseils .

Dernière modification par claudie (17-09-2011 21:46:29)

3

Re : signes d'hibernation ?

Merci Claudie pour votre réponse. Tout d'abord j'habite en région parisienne (Bois d'Arcy 78). Mon plus gros souci réside dans le fait que nous avons trouvé cette tortue il y a 3 mois environ et qu'à mon sens elle peut avoir 8/10 ans - race Boettgeri. Depuis qu'elle est chez nous elle réside dans le jardin et jusqu'à une quinzaine de jours environ était très active, curieuse de tout, etc... Nous n'avons jamais 'élevé' de tortue et surtout je ne connais pas les habitudes de cette tortue. En ce moment elle s'est appropriée un abri sous une haie assez large et y reste tête et pattes sorties. En fait elle est bien à l'abri en ce moment mais pas pour les froids à venir. Je lui ai fait une 'cage' d'hibernation que je projette de mettre dans une petite maison de jardin mais j'ai cru comprendre qu'il fallait le faire lorsqu'elle dort. Donc je surveille le moment où elle aura rentré tête et pattes. Il me semble aussi qu'elle n'est pas en danger tant que les températures n'atteignent pas moins quelque chose ? Mais voilà elle ne peut me dire qu'elles étaient ses habitudes passées...... Nous voudrions ne pas nous tromper afin de la garder en vie car nous l'aimons bien notre vieille 'cabosse'. Merci d'avance pour vos réponses.

Re : signes d'hibernation ?

Moi , j'habite en normandie et j'ai une hermann , avec le week-end pluvieux et frais , ma donatella ne sais presque pas levé et pourtant elle est dans la maison . Je ne sais pas pour votre race mais pour la mienne , il ne faut pas que la température descende en dessous de 15/14 degré , autrement ils vont dormir. Je ne crois pas qu'il faut que vous attendiez les températures négatives pour la rentrer car je pense qu'elle va avoir froid avant .  Claudie

5

Re : signes d'hibernation ?

Bonjour Claudie,
Merci pour votre réponse. J'ai donc mis Cabosse dans son lieu d'hibernation qui est une caisse avec le mélange approprié conseillé sur le site. Seulement même si je ne connais rien aux comportements des tortues, il se trouve que là il me semble qu'elle n'a pas aimé du tout. Elle a tourné et viré dans la caisse et après un moment elle a trouvé le moyen de s'accrocher au bord de la caisse afin d'en sortir. Elle m'a bien épaté je dois dire. Donc je l'ai ressorti. Elle s'est sagement mise sous la haie, a refait un petit trou et ce matin elle y était encore pattes et tête sorties- je lui ai fait les caresses qu'elle aime et ma foi je la trouve bien sereine.
Si quelqu'un pouvait me dire à quel moment dans ce cas dois-je la rentrer j'en serai ravie. Peut-être me faut-il attendre qu'elle s'endorme ? (Rappel : j'ai trouvé Cabosse en forêt il y a 4 mois environ, c'est une Hermann - Boettgeri et elle a certainement 8 ans ou plus - j'habite le 78)

Re : signes d'hibernation ?

bonsoir à tout le monde ,je rentre de vacances et j'ai retrouvé toute ma petite colonie que j'avais confiée à ma soeur et voisine,du coup c'est l'esprit tranquille que je pars car je sais qu'elle est comme moi avec mes tortues.                                                                                                   Mag ,je ne sais pas qu'elles températures il fait chez vous mais il me semble encore tot pour commencer une hibernation,surtout que la météo annonce encore une semaine ensoleillée avec des températures estivales ,essayez de la garder encore un peu avec vous dans le jardin (sous la haie elle est à l'abri) même si elle ne mange pas beaucoup c'est normal avant l'hibernation elles se vident les intestins. à bientot

7

Re : signes d'hibernation ?

Bonjour Ophélie,

Merci pour votre gentille réponse, en effet cela me rassure de savoir qu'elle peut rester dehors sans qu'elle soit en danger. En effet les journées sont très ensoleillées (20°) les nuits en revanche il doit faire 8 à 10° environ.
En revanche est-ce que le moment d'hibernation ne tient qu'à la température extérieure et laquelle ? Ou doit-on attendre qu'elle commence à hiberner seule sous la haie dans le jardin et à ce moment là seulement je la rentre ? Merci d'avance pour vos réponses

Re : signes d'hibernation ?

bonjour mag, oui souvent c'est la température extérieure qui fait que les tortues commencent leur hibernation.j'en ai qui hibernent dehors en s'enterrant suffisament et que je protège avec des feuilles mortes et une tuile posée sur l'endroit ou elle s'est enterrée, et d'autres qui rentrent dans leur maison remplie de foin et de feuilles mortes ,quand plus personne ne sort je ferme l'entrée bien hermétiquement pour éviter les rongeurs ou autre ( c'est souvent mi novembre )et j'attends le printemps j'ouvre courrant mars il y en a toujours des plus pressées que d'autres.A+

9

Re : signes d'hibernation ?

Bonjour Ophélie,

Un grand merci pour tous vos précieux conseils - Puis-je savoir dans quelle région vous habitez afin de comparer vos températures avec celles du 78 ?
Lorsqu'une tortue décide de s'enterrer est-elle tout de même une proie pour les rongeurs et autres ?
Votre maison des tortues est-elle dehors ?
Merci encore de votre sollicitude.

Dernière modification par MAG78 (27-09-2011 14:08:42)

10

Re : signes d'hibernation ?

bonsoir mag ,j'habite à coté de nimes dans le gard ,c'est vrai que les températures chez nous sont plus élevées (aprés midi il faisait encore 28 ).les tortues enterrées à l'extérieur ne riquent rien ,car l'hiver les rongeurs font comme les autres ils restent au chaud dans leur nid,c'est plutot dans les garages ou caves qu'ils peuvent les attaquer et les tuer quand elles sont dans des caisses non hermetiques ou des cartons qu'ils rongent.oui ,ma maison de tortues est dans leur parc ,faite en syporex,c'est un matériau très isolant du froid et du chaud ,avec un toit ou rien ne passe ,une dalle au fond recouverte de terre(20cm environ) et remplie de foin et de feuilles mortes avant fermeture.ce "blokoss" a été contruit par mon mari car un hiver j'ai eu 7 tortues dévorées par un rongeur (rat ou fouine)et deux blessées que j'ai pu soigner (avec des trous dans la carapace)c'etait la fin de l'hiver et elles se sont réveillées à temps.la maison à cette époque là n'était pas fermée completement,ça m'a rendue malade quand j'ai decouvert le carnage. a bientot si besoin.

11

Re : signes d'hibernation ?

Merci encore une fois Ophélie pour toutes ces précisions relatives à la vie des tortues. Oui je suppose que lorsque l'on découvre nos tortues mortes cela doit faire un gros choc affectif. Cela fait quelques mois seulement que nous avons Cabosse et elle est déjà devenue très importante pour nous tous. La nôtre est en liberté dans notre jardin (tout est clos et elle ne peut pas 's'évader') et même notre berger allemand va lui faire une léchouille de temps à autres. D'ailleurs au tout début où nous l'avions elle s'était retournée et c'est lui qui nous a alerté en aboyant comme un fou pour nous prévenir que quelque chose n'allait pas - une autre fois il nous avait prévenu lors d'un saut à l'extérieur du bassin d'un de nos poissons !!! (brave bête). Je ne manquerai pas de faire appel à vous lors de prochaines questions....... bonne fin de semaine à vous.

12

Re : signes d'hibernation ?

Meilleur souhaitez pour vous et bonne chance !

------------------------
Circuit Mékong-Randonnée à Sapa-Conseil tourisme

13

Re : signes d'hibernation ?

je suis désespérée de ne pas pouvoir participer au forum ,ça ne marche toujours pas !!!

14

Re : signes d'hibernation ?

ah ,j'y crois pas mon message est passé et s'affiche !!!
bonjour tout le monde (en espérant que ça continue ) ,on va pouvoir discuter de nos petites amies qui se réveillent doucement !
tout le monde est encore au ralenti au jardin car le soleil n'est pas trop présent depuis deux jours !
bonjour Monique  ,bisou en espérant que vous allez mieux avec le temps qui a passé

15

Re : signes d'hibernation ?

bonsoir ophélie ,
En effet ,je viensn d'écrire un message et il ne s'est pas affiché mais je vois que  cela ne vient pas de moi !!
Moi je suis  très  triste car ma donatela est morte a la fin de son  hibernation  , nous avons  eu  une période de neige  importante et de  froid , elle  dormait toujours  mais  elle  s'est reveillée aussitot  le  temps  que j'étais au travail et elle a voulu sortir de  son carton et s'est   retournée ,  malheureusement je  suis arrivée trop tard . je suis  vraiment peinée .
Je  voudrai savoir  la différence entre hermann hermani et une  testudo boettgeri , laquelle  s'aclimate le mieux .
Bonjour  également à  monique qui j'espère remarche  !  bonsoir à tous  claudie

16

Re : signes d'hibernation ?

bonsoir Claudie ,
je suis désolée pour votre petite Donatella ,c'est toujours difficile à passer ces moments là !
pour les deux espèces que vous citez  ,la herman, hermani est la plus robuste ,donc plus facile à elever pour nous . la boettgeri ,c'est un peu plus délicat ,je crois .
maintenant pour voir les differences et en savoir un peu plus sur celles ci , allez sur le site cheloniophilie et on vous dit les caractéristiques de chacune des espèces .
bonne soirée ,et bon week end .

17

Re : signes d'hibernation ?

Bonsoir ophélie , merci pour votre réponse

Je demandais ces renseignements car dans ma région un éléveurs vend des hermann boettgeri de 1 an et 2 ans , mais comme j'habite en normandie et que le soleil et la chaleur se font rare , je me pose des questions . donatella ( était une hermann hermani )  s'était aclimatée chez nous , mais je la rentrais dés qu'il faisait froid .
Bonne soirée et bon week-end de pâques .  claudie