Sujet : Questionnaire sur le comportement des tortues terrestres

Bonjour,
Dans le cadre d'un mémoire de comportement, je tente de répondre à la question suivante:en quoi la captivité modifie t elle le comportement des tortues terrestres(sujet limité à T. Hermanni et Graeca).
J'ai pu lire sur le site que certains se posaient également la question et tentaient de trouver des explications à certains comportements de leur(s) tortue(s).
J'ai élaboré un questionnaire (http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3ciU5 ... U5MnElOUQ=) afin de tenter de savoir si chez nos tortues,on peut effectivement parler de relation hiérarchique,d'attachement ou de simple défense du territoire.
Mieux comprendre le comportement en captivité,et notamment l'éventuelle obligation de vivre en groupe, peut sans doute permettre d'améliorer les conditions de vie de vos tortues.
Merci par avance du temps que vous aurez consacré à me lire et à m'aider.

Re : Questionnaire sur le comportement des tortues terrestres

bonjour tout le monde ,

pour ceux qui habitent la région de Nîmes et ses environs , il y a deux journées avec expositions sur les tortues , à Vergèze , le samedi 5 et le dimanche 6 juillet .
c'est l'association "tortue passion" qui organise ça .

Très interessant votre message ff62100 pouvez vous nous en dire plus sur votre mémoire, peut on le lire qq part ?

bonjour tout le monde ,

il n'y a plus personne sur le forum ? c'est désolant !
pourtant avec ces beaux jours , et cette chaleur nos amies sont au top , ça court partout , ça crapahute , ça se baigne , et ça pond , ça pond .... je ne compte plus les pontes des unes et des autres , j'espère que tout ça ne va pas éclore , car il me faudra louer le terrain à coté !
peut être que tout le monde est parti en congé .....

Si y'a moi, je regarde régulièrement sur le forum, c'est vrai c'est le désert ! Ma petite pensionnaire va bien elle vit saviez dans son enclos. J'envisage de prendre un mâle (la mienne est une femelle, ça se voit bien maintenant) . Je trouve ça un peu triste une seule tortue, en plus je peux refaire un autre enclos dans le jardin, j'aimerai bien avoir quelques oeufs ...., qu'en pensez vous Ophelie ? bref ça me passionne beaucoup. Bon week rend a bientot

bonsoir Marcelle ,
c'est vrai qu'une seule tortue c'est un peu dommage , surtout si vous avez la place . bien que les tortues soient des animaux solitaires (il parait) , chez moi elles sont en compagnie et ça n'a pas l'air de les déranger , au contraire .
que ce soit dans le parc des grecques ou dans celui des hermann , elles sont souvent ensemble par petit groupe pour prendre le soleil , ou bien manger . même ma petite chienne va dans les parcs avec elles et ça ne les dérangent pas non plus si elle croque les morceaux de pommes que je leur donne , (c'est une petite yorck) et c'est elle qui part quand une tortue lui court après , car y en a une surtout qui est très collante qui vient dès que quelque chose bouge dans le parc ,c'est un mâle hermann qui adore qu'on le caresse , et qu'on le gratouille dans le cou .
vous êtes dans quelle région , je ne me souvient pas si vous nous l'avez déjà dit ?

bon dimanche

J'habite en Île de France, du cote de Provins, dite moi ce que vous pensez de mon projet et surtout des conseils pour la couveuse, bon dimanche