Sujet : Fentes carapace

Bonjour,

Je vais d'abord vous présenter ma tortue avant de vous parler du problème.

Général

C'est une tortue grecque. Je l'ai depuis bientôt deux ans. Et elle aurait environ trois ans bientôt on suppose. Il y aurai de forte chance que se soit une demoiselle. Je prends également très régulièrement ses mensurations. Les dernières datant du 27 juillet : 440 grammes pour 11,2 cm. Je l'ai récupéré à un particulier qui ne m'a pas donné de bons conseils, donc j'ai fais quelques erreurs avec elle. En effet, la personne m'avait dit de ne la nourrir que d'épluchures de légumes (ce que je n'ai jamais fait, partant du principe qu'un animal n'est pas une poubelle), mais il ne m'a donné aucune indication sur la chaleur et le soleil, donc au début je la laissais un peu guider la chanson, donc quand elle grattait à la fenêtre hop je la sortais, donc elle avait entre 2 et 4h de soleil par jour avant... D'où les bosses sur ça carapace je suppose...... Croyez moi je m'en suis beaucoup voulu... La mère est morte de causes inconnues. Enfin, du moins, il ne m'a pas dit pourquoi. Et lorsque je l'ai eu elle avait 2 mois et était un mâle d'après lui. D'après mon vétérinaire, elle avait déjà un an voire plus et était une femelle, mais on ne peut pas savoir à 100% pour le moment.
Enfin la personne m'avait dit qu'il ne fallait pas la faire hiberner les trois première années, donc elle n'a pas hiberné la première année que je l'ai eu (les années précédentes également je suppose....). Mais cette année elle à fait un bon gros dodo, qui s'est très bien passé.

Alimentation

J'essaie de varier ça nourriture, car c'est très lassant de manger tous les jours la même chose. Je vais faire une liste de ce que je lui donne :
   - Salade verte
   - Cresson
   - Feuilles de radis
   - Feuilles de carotte
   - Concombre
   - Tomate
   - Endives
   - Mache
   - Roquette
   - Fruit (toujours de saison)
   - Haricots (elle en raffole)
   - Pissenlits quand j'arrive à en avoir
   - Os de poulet sans poulet dessus (elle se jette dessus !)
Je pense avoir fait la liste des plus consommé.

Habitat

Quand il fait pas assez chaud : elle vit en terrarium. Il fait une trentaine de centimètre et possède une lampe qui chauffe (sans lumière) et une lampe UV. Je la laisse 10h par jour dedans avec la lampe UV. Je la sors entre 1h30 et 2h par jour, car elle devient complètement folle enfermée. Donc je la laisse dans la maison trotter. Dans la pièce la plus chaude (22-23°C) sur des plaides pour ne pas qu'elle soit à même le carrelage froid. Ca lui permet de faire ces besoins, car elle ne les fait pas dans son terrarium si elle peut éviter. Et pour la nuit je la remets en terrarium.

Quand il fait chaud, je la laisse faire sa vie que le balcon qui est relativement grand. Il y a un coin soleil et un coin ombre. J'ai également aménagé une rampe pour qu'elle puisse rentrer sortir. Elle rentre presque tous les soirs entre 18h et 19h pour nous mordre les pieds ou les doigts quand on joue avec elle. Ensuite, elle va se coucher dans son endroit favoris : derrière le canapé. Je la sors tous les matins à 7h.
J'essaie également de la descendre dans le petit jardin en bas pour qu'elle trotte dans de l'herbe. Mais je fais très attention, car il y a des corneilles et des chats parfois.

Le problème

Alors mon problème avec Hollister, est qu'elle a des fentes dans la carapace. J'ai l'impression que ça va tout de même mieux qu'il y a quelques mois. Je l'avais bien entendu emmené au vétérinaire afin de lui montrer. Il m'avait dis que c'était un manque de calcium donc il m'a fait acheter un produit et je devais lui mettre 10 gouttes par jour sur sa nourriture. Or, Hollister n'aimant pas le produit, ne mangeait plus. J'ai donc essayé de lui donner moi même sur sa salade ce qui à marché mais le résultat à été catastrophique et assez inquiétant. Elle est rentré d'un coup dans sa carapace. Elle rentrait sortait, se grattait les yeux, avait le nez qui coulait, et crachait ou bavait. Elle faisait des gros "pouffe" comme si elle eternuait. Inutile de vous dire que j'étais très inquiète et que j'ai eu vraiment très peur. Le seul réflexe que j'ai eu c'était de vite la mettre dans l'eau pour lui lavez la bouche et espérant qu'elle se rince la bouche. Cela à duré dix bonnes minutes. Ensuite, je l'ai laissé tranquille, mais elle revenait sans cesse vers moi et se collait à ma jambe pour dormir. Je me suis levé plusieurs fois dans la nuit pour être sûre qu'elle respirait encore... Une grosse peur.
J'ai donc jeté le produit !!!

Je me suis donc renseigné sur Internet et certains disaient que pour le calcium il fallait leur donner beaucoup d'endives et de cresson. Ce que je fais. Je lui en donne tous les jours depuis. J'ai également vu que certains conseillais les coquilles d'oeufs écrasé très très finement. Qu'en pensez vous ? Je vais donc vous montrer les photos. Mais il faut savoir qu'avant ce n'était pas comme ça. Aujourd'hui j'ai l'impression, que pour reboucher les fentes la carapace s'est affaissée dessus en faite.

http://img89.imageshack.us/img89/3859/1ucr.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/4431/wbdt.jpg

Photos générales

http://img69.imageshack.us/img69/619/pv3d.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/6295/zig2.jpg

http://img5.imageshack.us/img5/6106/2yl9.jpg

http://img189.imageshack.us/img189/9703/u7dq.jpg

Je vous remercie de m'aider,
Mini_Croco

Re : Fentes carapace

bonjour Mini croco ,
elle est bien belle votre tortue  ,mais pourquoi ne la laissez vous pas dehors dans un enclos fait pour elle avec tout ce qu'il faut pour son bien être ?elle serait mieux en cette saison , c'est un animal sauvage ,à la base , elles sont mieux en extérieur qu'en terra qu'elle que soit la situation .
c'est bien une grecque ,quand au sexe il faut voir , la queue me semble bien grosse pour une fifille .
pour sa carapace , c'est vrai que une mauvaise alimentation ou un manque de vit D ,le soleil ,entraine des déformations ,souvent irréversibles . mais si par la suite elles sont heureuses qu'importe la forme ! il suffit que vous lui apportiez le nécessaire maintenant c'est l'essentiel .
c'est la première fois que j'entends dire les os de poulet ??? pour le calcium ,on peut donner des os de seiche entiers ou râpés sur la nourriture ,des coquilles d'œufs broyées , on trouve des gouttes en animaleries aussi ,mais là la votre avec une bonne alimentation équilibrée il ne devrait plus y avoir de problèmes ,ce n'est plus un bébé .
d'après les photos, le poids et par rapport à votre main elle a plus de  3ans .

J'essaie en effet de lui fabriquer une espèce d'enclos. En faite, je vais fabriqué avec des planches quelques choses d'assez grand et faire pousser de l'herbe pour qu'elle soit comme dans un jardin.
En se moment elle n'est jamais en terrarium vue qu'il fait chaud. Elle fait bronzette sur le balcon.

Donc pour son manque de calcium il faut que j'insiste sur les coquilles d'oeufs broyées, os de sèches et autres aliments fort en calcium ? Je lui donne des endives tous les jours. Pensez vous que je dois continuer encore longtemps ou est-ce que ça ne peut pas lui faire de mal ? Pour les coquilles d'oeufs je lui en donne une par mois, que je lui donne en 2 ou 3 fois. Est ce bien ou faut-il que je lui en donne plus ?

Pour l'âge, vous pensez qu'elle aurait environ quel age ? J'aimerai savoir.

Merci pour les renseignements

je pense qu'elle a 5-6 ans ,en comparant avec les miennes ,les coquilles d'œuf je leur en donne une fois par mois ,sinon je laisse les os de seiche dans le parc et elles le grignotent quand elles ont envie ,ça leur lime le bec en même temps .
variez leur menu, sinon tous les jours des endives elle ne voudra rien d'autre ,