Sujet : ventre mou après hibernation

bonjour a tous ceux qui aimes les tortues , j ai aidée ma tortue (kirikou agé de 4ans) a sortir de son hibernation du mois de novembre a aujourd hui ,j ai constatée que elle avait le ventre mou ,et ne veut pas manger ,je m  inquiète beaucoup ,les hibernations précédente se sont bien passer mais la se n est pas le cas !je la baigne 10min tous les jours dans de l eau semis tiède ,et en ce moment elle est dans un aquarium près du chauffage ,que dois je faire de plus pour que tous se passe bien ?je vous remercie d avance pour vos conseilles

2

Re : ventre mou après hibernation

Bonjour Babelle,

Votre tortue est dans un aquarium ? De quelle espèce est elle ?
Pour votre problème, je ne peux malheureusement pas vous aider, je ne m'y connais pas assez en tortue, mais si elle à le ventre mou et qu'elle ne veut pas manger, c'est sure qu'il y a un problème !
Si vous avez du nouveau, prévenez nous en attendant Monique !

bonjour remses

Ma tortue est une tortue terrestre, une (hermann) elle est dans un aquarium sur la table du salon ,pour que on puisse en profiter ,et  l abritée des courants d air je l ai encore baignée aujourd huit mais elle n a toujours pas mangée !!! sa me tresse un peut ,merci de m avoir répondu et je vous tiens au courant

4

D'accord, peut être qu'une visite chez le vétérinaire pourrait aider ??
je contacte Monique pour essayer de voir quelle peut être le problème de votre tortue.

bonsoir Babelle57 enlevé votre tortue du salon il faut la mettre dans un endroit tranquille sans chauffage . La  laisser continuer son hibernation tranquille mais a t'elle eu trop chaud car une tortue qui hiberne on l'a laisse dans un coin sans chauffage ni lumière et à la limite sans bruit l'hibernation n'est pas encore finie elle sort elle même de cet état. J'espère que votre tortue va mieux tenez moi  au courant si je peux aider Bonne soirée Monique

merci beaucoup de vos conseils ,ma kirikou a bien hibernée dans de bonne condition ,car elle était dans une pièce (chambre inoccupée sans chauffage et pratiquement pas de lumière .Je viens de la sortir de son bain tiède de 10nm mais rien elle ne mange pas !et elle  a toujours son ventre mou existe t il des vitamines en goûte que je pourrais lui administrer en lui ouvrant la bouche ?car j ai peur de la remettre en hibernation ,et qu elle ne le supporte pas car elle n a que 4 ans et elle a hibernée 5 mois, encore merci pour vos conseilles je me sent moins seul

bonjour voilà votre tortue ne l'a baigné plus laissez la se sortir et se réveiller elle même de son hibernation. Si vous êtes en appart. mettez la quelque temps dans une boite ou autre enclos avec une lampe de bureau d'un côte  et l'autre disposez de la nourriture et de l'eau ,  ainsi que du foin des pâturages  à l'opposé de la lumière comme cela vous verrez si votre tortue a encore besoin d'hiberner. La nourriture vous pouvez en disposer un peu partout et l'eau dans un petit récipient et surveiller votre tortue. Voyez si elle a besoin de se chauffer ou de se reposer si vous voyez qu'elle se cache sous lle foin surveillez laa mais laissez tranquille jusqu'à son réveil complet car il est encore tôt car même dans la région  (le roussillon)les tortues commencent à peine à montrer leur nez. Si vous êtes du côté de metz (57) ce n'est pas encore assez chaud. Après il y a des vitamines dans les jardineries (spéciale tortues terrestres) se sont des granulés. Essayez la mâche je ne suis pas trop pour les granulés moi je leur donne quelques gouttes de viandox que je mélange à l'eau acheté en grande surface. Voilà j'espère vous avoir aider un peu mais c'est difficile de donner de bons conseils adéquats car d'une tortue à l'autre tout est différent. J'espère que ça ira mieux Bonne journée Monique

bonjour,Monique

je tiens encore a vous remercier pour vos conseil ,je viens de remettre ma kirikou en hibernation ,j espère que tous va bien se passer ,je vous tiendrais au courant encore MERCI

babelle

Bonjour Babelle j'espère que votre tortue ira bien et vous verrez elle sortira seule de l'hibernation l'hiver a été beaucoup plus précoce et froid que les autres années donc l'hibernation plus longue. Ne vous génez pas si vous avez quelques questions ou conseils à demander je le ferai avec plaisir . Bonne journée à bientôt pour de bonnes nouvelles Monique

10

Cher babelle sans vous inquiéter les ventre mou ce nest pas bon signe a telle le dos de la carapace molle aussi ?Moi j'ai eu une petite tortues  elle a eu la carapace molle je lui ait fait prendre des bain de vitamine mais cette dernière est morte !  Donnez nous des nouvelle

11

moi aussi, j espère que tous va bien se passer

------------------------
Circuit Mékong-Randonnée à Sapa-Conseil tourisme