Sujet : elles s'endorment

bonjour,
un petit besoin de renseignements ! bien sûr lié à l'hibernation,
roméo mon beau mâle de 17 ans ne veut pas aller se cacher, il reste dehors jour et nuit ( il bouge beaucoup), la nuit les températures baissent et j'ai un peu peur.
si monsieur désire rester tout l'hiver dehors quelles sont les pécautions à prendre!!!!!
faut-il le rentrer de force ou attendre qu'il s'endorme et le mettre à l'abri ????
mon mari me dit qu'il s'est mieux que moi ce qui lui va bien!! je pense qu'il a raison mais quand même.....
merci de vos conseils
et une grosse pensée pour Monique

Re : elles s'endorment

bonjour Casimir
si Romeo est encore à se promener ,c'est que pour lui c'est pas le moment de dormir ,comment se passaient les hivers précédents ? vous le laissiez dehors et protégiez l'endroit ou il dormait ?
les miennes sont enfermées dans une maison que mon mari a construit en dur ,que j'ai remplie de terre , de foin , et de feuilles mortes ,je ferme la porte quand tout le monde est rentré ,mais j'en ai 2 ou 3 qui s'enterrent dans l'enclos ,et alors je protège les endroits ou elles sont avec une tuile et des feuilles mortes sous la tuile .
pour le moment il y en a encore qui se promènent ,j'attends donc un peu ,il fait encore de belles journées ,l'année dernière ,j'ai fermé la porte le 28 novembre ,en forçant les deux dernières à rentrer !
oui ,on pense bien fort à Monique !
bonne journée

bonjour ophelie,
l'année dernière je n'avais que des bb donc pas le soucis d'hibernation,j'ai récupérer les grosses cet été et les petites ont maintenant l'âge de "dormir"
je me pose des questions, il ne fait pas encore trop froid mais cela arrive ; mon mari leur a fait également un bel abri  avec de la paille de la terre des fougéres et des feuilles mais j'en ai encore dehors
donc j'attend encore
merci

bonsoir Casimir,
c'est vrai que dans certaines régions il fait encore bon la journée ,et la nuit si elles sont bien abritées ça va encore ,il n'y a pas de gelées .(enfin chez nous ,du coté de Nimes ) ,l'année dernière j'ai fermé la maison le 28 novembre ,donc j'attends un peu encore pour les retardataires qui ne veulent pas aller dormir .
pour la paille ,ce serait mieux de mettre du foin ,c'est ce que préconise Monique .
bonne soirée

bonjour ophélie,
oui bien sûr c'est du foin et non de la paille mais je mets ,
hier il a plut toute la journée et naturellement je ne les ai pas vue
la petite grecque est déjà enterrée et à l'abri depuis une bonne semaine  c'est vrai qu'il fait très doux et les vaillantes ne sont pas pressees de rentrer. la nature fera le reste . à bientôt

plein de pensée pour monique

6

Bonjour,
Comme certains, j ai quelques inquiétudes à propos de l hibernation.
Cette été j ai récupérer Nenette (une Hermann? De plus de vingt ans de 1kg800)qui hibernait à l intérieur.Elle a rejoint Roméo (6ans) et Juliette(4ans) qui eux aussi n ont jamais hiberner dehors(on me les a offert en février.)
Tout ce petit monde vivent à l extérieur dans bel enclos fermé.
Mon mari leur a construit une belle cabane en bois ( les parois intérieures sont isolées) et une sorte de véranda en Plexiglas ouverte sur les 2 cotes au niveau de la porte, ce qui les protege de la pluie et du vent et qui avec un rayon de soleil fait solarium.
Elles ont l air de beaucoup apprécier!!!
Si Nenette se sort plus depuis plus de 3 semaines, Roméo et Juliette y sont tous les jours et carrément à l extérieur quand il fait un rayon de soleil.
Ce qui m inquiète, c est que les nuits sont très fraîches (Rhône alpes)et j ai peur qu elles soient surprises par le gel car elles restent au niveau de l entrée
au lieu de se mettre bien à l abris au fond de leur cabane.
Merci pour ce forum , merci à tout ses membres qui vous répondent toujours gentiment , sans vous juger sur notre ignorance et avec beaucoup de patience????

bonsoir tout le monde,
quand vous dites hiberner à l'intérieur ,vous voulez dire dans une cave ou garage ? je suppose
si la cabane est bien isolée y a pas de souci ,elles peuvent hiberner dedans ,vous y ajoutez du foin ,et des feuilles mortes à l'intérieur et elles devraient s'endormir sans souci .sinon elles peuvent s'enterrer d'elles même dans l'enclos et une fois que vous avez repéré l'endroit vous le protégez avec une tuile ou autre ,des feuilles mortes dessous aussi ,ça les protège un peu plus .
tant qu'elles sortent encore un peu ,laissez les ,mais si les t° descendent encore rentrez les de force à l'abri .moi c'est ce que je fais ,aprés je ferme la porte une bonne fois pour toute !
c'est toujours un plaisir de vous donner nos conseils ,on est pas là pour juger ,chacun fait comme il veut ,nous ,on essaie d'aider au mieux ,avec nos astuces ,nos idées ,et on apprend tous les jours de nouveaux petits trucs des uns et des autres ,et on fait circuler .
bonne soirée à vous

une pensée pour Monique qui nous manque beaucoup .courage !

8

J'ai le même souci, uand vous dites hiberner à l'intérieur ,vous voulez dire dans une cave ou garage ?

-------------------
Circuit Mékong-Randonnée à Sapa-Circuit au Laos