Sujet : fabriquer son terrarium

bonjour,
comme dit dans ma présentation je prépare l'arrivée d'une tortue wink
je n'ai pas encore trouvé comment j'allais faire le terrarium je me pose plein de questions : voici les possibilités que j'ai trouvées:

1) une grande cage à lapin : ce serait pratique pour le nettoyage, mais ça laisserait passer les courants d'air non ?

2) en verre : mais la je ne vois pas trop comment nettoyer, déplacer, ça doit etre lourd

3) en bois : mais j'ai peur que ça s'abime vite à cause de l'eau qui pourrai rester au fond, et comment le nettoyer

ensuite pour le substrat :
j'aimerai bien mettre de la terre et planter pour qu'elle mange comme elle le veut et quelle se sente comme dans la nature
mais dans ce cas il faudrait que le terrarium soit troué dessous pour pas que l'eau stagne si j'arrose trop... non ?

comment faites vous ? comment nettoyez vous ? tous les combien ?
je me rend compte que j'ai de plus en plus de questions qui me viennent !!!!

help !

ps : je precise qu'ensuite la petite ira en jardin !

1 petite merveille graeca marokkensis née le 02/09/08

Re : fabriquer son terrarium

Bonjour Sylvie vous allez acquérir une tortue est elle marine ou terrestre si elle est aquatique c'est différent  sinon de quel âge ? si c'est un bb vous pouvez faire votre enclos en bois comme j'ai et j'ai des bb tortues depuis plus  de 15 ans.. Pour le sol vous mettez du papier journal que vous pouvez changer dès que c'est sale. Un coin repos avec foin et un coin repas avec lampe de bureau pour chauffer et éclairer l'endroit de l'enclos ou vous mettrez la nourriture et l'eau. Pour ce qui est du jardin si vous allez avoir un bb il faut plus de 3 ans avant de la laisser seule dans le jardin car il ne faut pas qu'elle hiberne avant sa 3ème année et quelquefois c'est un peu plus long . Voilà j'espère vous avoir été utile , bonne journée Monique

3

oui je parle bien de tortues de terre,
j'hesite entre hermann et graeca, d'ailleurs que me conseillez vous en region parisienne ?

je sais qu'il faut attendre 3 ans avant de la laisser passer l'hiver dans le jardin
merci pour vos conseils
Sylvie

bonsoir Sylvie je ne peux vous conseillez c'est à vous de choisir. Pour l'espèce c'est un peu identique la couleur de la carapace différente et pour le climat je pense que c'est pareil une fois qu'elle est habituée. D'où vient elle et l'âge si elle est bb elle s'habituera au climat seulement prendre plus de précautions que les régions du sud. Dites moi lorsque vous l'aurez choisi. Bonne soirée Monique

5

bonjour,
ça y est j'ai ma petite merveille : c'est une graeca marokkensis de 1 an, elle fait 7cm de plastron, elle cavale deja dans le jardin et devore tous les pisenlits et trefles sur son passage : quel appétit elle a !

son eleveur m'a dit que je pouvais la faire hiberner des cet hiver,

aussi je vais peut etre abandonner l'hidée du terrarium et lui aménager qqch dehors.

mais comment etre sure que ce n'est pas trop tot pour qu'elle hiberne : j'ai lu plein de contradictions sur internet : 1an ou 3ans pour la laisser vivre dehors ?

je ne sais plus que penser...

Bonjour Sylvie je suis contente que vous ayez votre petite tortue l'appêtit c'est bien qu'elle en ai . Mais donnez lui aussi d'autres salades et fruits coupé en petits morceaux . Pour l'hibernation je vous le déconseille mais vous faites ce que vous voulez. Allez sur le site près d'ici lavalléedestortues.com à Sorède. Voilà bonne fin de journée Monique

bonjour, comment peut on  faire un terrarium de bonne taille pour ne pas avoir à acheter un terrarium du commerce hors de prix et souvent petit ou plus adapté aux lézards et autres.. ? si qqun en a deja fait un avec des matériaux de jardin par exemple, je suis preneur merci

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait une boite en bois (je préfère cette matière au verre ou au plastique) que j'ai montré à l'animalier qui m'a vendue ma tortue (hier...). Il m'a dit que ça allait parfaitement. J'ai pris un petit bois, genre contreplaqué, de 1cm d'épaisseur que j'ai fait découper dans un magasin de bricolage.
Dimensions : 80cm sur 50cm, hauteur 20cm. J'ai rajouté deux poignés pour pouvoir alterner l'extérieur et l'intérieur. Là elle est sous sa lampe chauffante, tapis dans son assiette de salade. Elle a sa petite gamelle d'eau et aussi des granulés pour tortues avec minéreaux et vitamines.

Petite question : j'hésite par rapport à la matière que je dois mettre sur son fond de caisse entre du terreau, des copeaux de bois et des écorces de pins. Là elle est à même le bois et ce n'est pas tip top. J'attends vos conseils.

Bien à vous...

Bonjour vous avez à galerie photos une boite qui sert d'enclos avec du journal. C'est ce que je mets plusieures fuilles que je change lorsqu'elles sont sales et ne risque rien.Tout ce qui est copeaux il faut attention aux bactéries et pour les juvéniles pas pratique pour marcher. Bonne fin de journée Monique maminou

10

bonjour le terrarium confectionne par monique me parait convenir parfaitement pourriez me communiquer les dimensions merci

11

Bonsoir Michel pour l'hbitat en bois voilà il fait 0,50  de long 0,35 de large et 0,15 pour le coin repos avec toit et petite ouverture devant pour entrée et sortie mais c'est selon le nombre de vos tortues vous pouvez diminuer ou au contraire augmenter. Mais c'est le seul moyen ou l'on peut déplacer mettre dehors au soleil et rentrer le soir sans problèmes. Et beaucoup moins dangereux que les terrariums  pour leur santé. Bonne soirée. Cordialement Monique

12

merci pour la rapidite de votre reponse pour le moment l abri ne sera que pour une seule petite tortue qui arrivera courant juillet je vais me mettre au travail et vous donnerez des nouvelles pourriez vous m indiquer la puissance de la lampe pour eclairer la partie salle a manger merci pour votre gentillesse

13

Bonsoir Michel pour la lampe il faut une moyenne en uvb de 100 w mais maintenant le meilleur ce sont les rayons du soleil. Besoin de conseils ou autres questions n'hésitez pas. Bonne soirée Monique

bonjour je m appele nadine j habite le sud ,,j ai 7 tortues qui vive dans le jardin et on a fait un terrarium en bois et des pierres autour ,et pour le dessus une grande planche épaisse ,,il faut leur mettre pour quelle puisse se mettre a l abri ,de la tourbe ,mélanger du sable ,de la terre végetale ,,et que sa face une epaisseurs de 30 cm et pour l hiver mettre de la paille ,,elles vont se mettre dans tout sa et passer l hiver ,,voila et au printemps hop de hors bonne journée ,,nadine

15

Salut Silvie, Pour l'espèce c'est un peu identique la couleur de la carapace différente et pour le climat

-------------------
Circuit Mékong-Randonnée à Sapa-Circuit au Laos