Sujet : acquisition d'une tortue

Bonjour,
J'ai envie d'adopter une tortue, mais je ne m'y connais pas vraiment. J''ai trouvé une annonce intéressante sur une tortue de 4 ans, mais qui a toujours vécu en terrarium. Je préfèrerais la laisser dans mon jardin, avec un enclos mais le plus de liberté possible. Comment pensez-vous qu'elle va réagir si je la laisse hiberner l'hiver prochain ? Comment faire pour qu'elle s'enterre dans mon jardin, et pour que je ne la retrouve pas dans le jardin du voisin ? Si elle n'a jamais hiberné, eest-ce qu'elle supportera bien le changement ? Merci de me renseigner, j'ai envie de rendre ma future tortue heureuse, et j'aimerais ne pas faire d'erreur.

2

Re : acquisition d'une tortue

Bonjour Cindy oui vous pourrez la mettre dans votre jardin mais méfiez vous car la tortue navigue beaucoup donc faites un enclos où vous serez sûre qu'elle ne puisse s'échapper et pour ne pas qu'elle s'enterre mettez lui un abri en forme de petite  maison en bois ou autre elle ira d'elle même si cacher et mettez lui du foin des pâturages (pas de paille)comme cela elle sera cachée et protégèe. Vous savez si une tortue s'enterre elle ne fait pas un énorme trou juste de quoi se cacher. D'autre part si elle est en plein air elle va elle même  préparer son hibernation en diminuant la nourriture etc. Cà se fait tout seul et ne l'a mettez pas dans le terra. si vraiment elle a 4 ans elle sera plus heureuse dehors dès que vous l'avez mais faites un enclos car sinon vous allez toujours l'a chercher .  Si  vous avez besoin d'autres conseils ou renseignements ne vous génez pas Bonne journée Monique

3

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je voulais revenir sur l'hibernation, parce que j'ai entendu plusieurs personnes dire qu'une tortue creusait beaucoup et se réveillait souvent autre part. De combien faut-il enterrer le grillage pour éviter cela ? Parce que je n'ai pas de dalle bétonnée, son enclos sera sur la pelouse. Et sinon pour info, quelle est la longévité moyenne d'une tortue Graeca ?
bonne journée

Dernière modification par cindy (15-08-2009 13:15:53)

4

La tortue ne s'enterre que de toute sa carapace. Mais faites lui dans son enclos un abri avec du foin des alpages et elle ne cherchera pas à s'enterrer elle se cachera pour l'hiver dans le foin mais il ne faudra pasla déloger ni la toucher et elle en sortira quand elle le sentira d'ailleurs elle leur arrive d'en manger un peu. Pour ce qui est de la longévité de la tortue tout dépend des soins reçus mais assez longue. A bientôt Monique

5

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site qui est super extra interéssant.
La semaine prochaine je vais avoir 4 nouveaux petits pensionnaires à la maison et je voudrais les accueillir comme il se doit.
4 petites tortues Hermann née en juillet 2009.
Je voudrais leur donner plein d'amour et de chaleur dans un endroit confortable de la maison........
Merci de me donner des conseils pour faire une petite maison pour mes nouveaux pensionnaires.
J'ai vu les photos de Monique et je les trouve superbes et bien plus sympa qu'un terrarium.
Pensez-vous que je puisse faire de même avec du bois?

Merci d'avance pour votre aide à tous

6

Bonjour Choupi voilà je suis Monique et vous pouvez faire comme les photos du site avec toit ouvrant car pour regarder si tout va bien c'est plus facile ça fait plusieures années que j'opère comme cela et les tortues vont bien. Comme cela vous pouvez déplacer la boîte (l'enclos) où il y a du soleil la journée. et les tortues ne sont pas pertubées du changement de place car tout suit.Cette année j'ai 10 bb et 4 de l'année dernière. Si vous avez besoins d'autres renseignements ne vous génez pas. Si je peux vous aidez ça sera avec plaisir. Bonne soirée Monique

7

Bonjour,

Merci Monique je suis Nathalie et heureuse de pouvoir compter sur vous en cas de soucis!!!!!
Quand vous parlez de soleil cela veux dire que je peux les mettre dehors au soleil ou ou a l'ombre?
Quelle est la température idéale pour mes BB et surtout pensez vous qu'elles puissent survivre aussi jeune que cela chez moi? Assez de questions pour aujourd'hui.
Je vous souhaite une bonne journée et a bientôt.

Nathalie

8

Bonjour Nathalie oui vous pouvez les mettre au soleil mais il faut qu'elles aient un abri où elles pourront se cacher si elles ont trop chaud. Pour la température de la maison ne changer rien seulement mettez une lampe que vous allumez lorsque vous y êtes  car il leur faut de la chaleur pour se nourrir sinon elles dormiront sans arrêt. Donc se nourriront pas donc ne vivront pas, il ne faut pas les faire hiberner non plus. Sur le site vous voyez mes tortues et cela fait de nombreuses que tous mes bb sont élevés de cette façon. Bonne journée à vous aussi au plaisir Monique

9

Merci Monique de tout vos conseils. Cela me permets de renouer avec la vie des tortues.
Je pense que je vais souvent faire appel à vous pour de nombreux conseils alors tenez vous prête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je plaisante euhhhhhh enfin qu'a moitié je ferais des photos de mon terrarium maison et j'espère que vous me donnerez votre avis 7

Cordialement

Nathalie

10

Bonsoir Nathalie j'espère que mes conseils vous seront bénéfiques et si vous le voulez nous pourrons partager les photos. Je vous souhaite une bonne soirée à bientôt Monique

11

Bonjour Monique,

Ce soir arrive mes bb j'ai préparer un tiroir de bureau avec du papier journal au fond et une boite à chaussure pour leur abris.
Cela est t-il suffisant? Que dois-je leur mettre à manger ce soir?
Faut-il du foinds la boite car je n'en ai pas?
Je suis un peu inquiète et très impatiente !!!!!
Bien sur cela est provisoire car des ce W-E nous allons lui faire un terrarium en bois comme le votre et mettre une petite maison en bois, du foin et tout ce qu'il faut.
Que de questions me viennent à l'esprit c'est énorme !!!!!

Peut-on les toucher?
Les garder un peu ds les mains au chaud?
Quand je vais mettre le terrarium demain dehors dois-je le laisser au soleil toute la journée, ( je suis à Aix en provence) et absente tout l'après-midi;

Merci encore à vous Monique pour toutes vos réponses qui me sont d'une grande aide pour le bien être de mes bb

Nathalie

12

Bonjour Nathalie votre installation est très bien. Pour ce soir vous pouvez leur mettre un peu de nourriture mais je ne pense pas qu'elles mangeront. Pour la boîte même si il n'yy a pas de foin ce n'est pas grave elles iront se cacher elles trouveront elles mêmes leur cachette. Oui vous pouvez les prendre dans votre main pas besoin de les chauffer il faut juste penser que ce ne sont pas des jouets (lorsque nous avons des enfants en bas-âge) Si votre abri est sans surveillance toute l'après midi et au soleil trop dangereux car si une tortue (ou plusieures) et qu'elle se retourne elle peut mourir donc il vaut mieux les laisser à la maison sans lumière au repos et dès que vous rentrerez vous allumez la lampe pour les chauffer pour qu'elles se nourrissent (moi je suis à Cabestany près de Perpignan). Je souhaite pleins de belles choses avec vos bb tortues n'hésitez pas si vous avez besoins d'autres renseignements. A bientôt pour partager nos photos des bb tortues j'en ai 10 de cette année 4 de l'année dernière 11 terrapènes carolina triunguiss de l'année dernière et 9 de cette année c'est beaucoup de bb. Je vous ferai partager mes photos si vous le voulez. Bonne journée Monique

Dernière modification par monique (02-10-2009 10:49:18)

13

merci Monique je suis rassurée. Je suis de Narbonne et vis à Aix mais je vais déménager d'ici un an et revenir vers chez moi ( avec mes tortues) Je viens d'avoir mon mari qui m'a dit que ns avions trois sorte de hermann je vous en dirais plus ce w-e. Voici mon adresse mail car j'ai du mal à retrouver nos conversations sur le site. et puis je pense que pour les photos ce sera plus simple
encore milles merci pour vos renseignements

Nathalie

14

Je suis très drôle voici mon adresse mail guapanat@hotmail.com là je suis au top!!!!!!

15

Bonjour. Je suis nouveau sur ce site et je le trouve vraiment pratique. Ceci dit, j'ai une petite question concernant l'acquisition d'une tortue et de son habitat. La semaine prochaine je vais recevoir une tortue de 58 ans. Elle a toujours vécue dehors dans un jardin de ville. Moi, je vis en campagne. Je comptais faire vivre la tortue dans un ancien poulallier pour son hibernation afin qu'elle ne se fasse pas attaquer par les prédateurs durant son hibernation. Pourriez-vous me dire si cela est une bonne idée. Le poulallier a du béton comme revêtement de sol. Puis-je y mettre de la paille et lui donner de la salade en attendant qu'elle hiberne? Faut-il que je fasse un enclos à l'extérieur? Merci beaucoup pour vos différents conseils à un novice comme moi.

16

Bonjour Olivier oui vous pouvez vous servir du poulailler votre poulailler a t'il du soleil et est il fermé? car en attendant l'hibernation la tortue va chercher encore le soleil et mange encore un peu après elle va chercher son endroit souvent caché pour hiberner. Vous essayez de lui faire un petit abri avec du foin dedans elle ira s'y cacher. Attendez un peu vous verrez dans quel endroit elle préfère se cacher . Il fois qu'elle s'y cache il ne faut plus la déranger jusqu'au printemps. Bonne journée Monique