Sujet : Sortie !

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que ma petite Horsfieldii est sortie d'hibernation smile
Hier, je suis allée voir la caisse dans laquelle elle avait passé l'hiver et je l'ai trouvée tout au-dessus du foin, les pattes bien sorties. Au début, et pendant un moment, elle n'a pas ouvert les yeux mais aujourd'hui ses yeux sont bien ouverts, elle marche un peu. Elle n'a pas encore voulu mangé mais ça ne devrait pas tarder (j'espère !).
Et les vôtres, encore au dodo ou sorties ?

Bon dimanche !

Aurélie

oreli

2

Re : Sortie !

Bonjour Aurélie,

Les miennes sont sorties depuis un moment ( début Janvier ) car ce sont des bébés et je les ai laissé hiberner 2 mois seulement, mais elles se comportent très bien, le mâle qui ne mangeait plus du tout avant le gros dodo est toujours en train de manger maintenant ! Je pense bientôt les mettre quelque heures dehors occasionnellement quand j'aurai le temps et que les température monteront un peu, leur petit enclos extérieur doit leur manquer !

Bonsoir à tous,

Je suis inquiet car ma tortue qui hiberne dans un bac (terre+sable+feuilles) dans l'abrid de jardin, c'est réveillé il y a 2 semaines lors du changement de températures.
Cependant, le froid est revenu avec des gelées. Elle s'est endormie de nouveau. je l'ai retouvé endormie les pattes arrières dans la coupelle d'eau  .
Je l'ai sortie et posé dans un coin du bac et remis des feuilles. Depuis cette semaine, les températures atteignent 13 / 15 degrès en journée (j'habite dans le nord) et elle ne se réveille pas.
Aucun réaction...
Je l'ai pesé à nouveau et son poids est de 400 grs pour une hermann de 9/10 ans. Elle a perdu environ 20/25 grs depuis novembre.

Son inactivité est elle normale alors qu'elle s'est réveillé une fois ?
Les nouvelles gelées l'ont elle perturbé ?

Merci de infos car c'est le premier hiver à la maison car c'est une tortue que l'on m'a donnée suite démenagement.

Sylvain

Bonjour Sylvain avez vous bien regardé votre tortue car une tortue ne s'endort pas les pattes sorties j'ai peur que ce soit plus grave. Mettez la à la chaleur voir si elle a des réactions. Tenez moi au courant. Bonne journée Monique

Bonjour,

Je viens de la rentrer à l'intérieur. Toujours pas de réaction.
Effectivement, cela parait inquiétant.
Comment expliquer qu'elle soit sortie tout doucement d'hibernation et que subitement elle soit morte ?
C'est vrai que les pattes ne sont pas complétement rentrées.
Si elle est morte, ne doit elle pas se décomposer ?

Merci pour vos conseils.
Je suis vraiment triste car j'étais heureux de la voir réagir après l'hiver.

Je viens de tenter un bain d'eau tempérée et rien.

Vraiment dommage.....

Je confirme la mort de mon beau mâle Herman.
J'étais déjà pressé de le revoir dans le jardin.

Quelle espèce et que faut il faire pour maintenir dans les meilleures conditions une tortue dans le nord ?

Bonsoir Sylvain  oui je me doutais qu'elle soit partie vous savez il n'y a pas de savoir juste de la précaution nous avons eu un hiver particulier. La première fois qu'elle est sortie de l'hibernation il aurait fallu la mettre dans un endroit abrité d'un nouveau gele mais vous savez je pense que vous n'êtes pas le seull à avoir été surpris de ce mauvais temps et certainement d'autres personnes ont perdu la leur. Je crois que les tortues Horsfieldii supportent les températures assez basses mais avec l'habitude et protection toutes les tortues terrestres peuvent vivre dans le Nord. Je correspond avec des personnes qui ont des tortues en Savoie Etc
Vous savez je suis près de Perpignan et je peux vous assurer que  j'entendrai certainement parler de l'hiver car toutes mes tortues ne sont pas sorties et j'attends avec impatience demain je fais la niche avec peut être de mauvaises surprises.Bonne soirée Monique et peut être à bientôt

Bonsoir,

Merci des infos.
Je pense en acquérir une nouvelles cette année. Quelle espèce me conseillez vous?

Re bonsoir je pense que la plus résistante c'est la tortue d'Hermann pas celle du Maroc ou d'Alger car elles supportent  moins notre climat font beaucoup de rhinites elles sont plus fragiles. Mais ce n'est pas la bonne période pour en trouver à part sur les sites internet comme vivastreet  etc. J'espère que vous trouverez votre bonheur. Bonne soirée Monique

10

bonjour Aurélie,
Monique m'a orienté vers vous afin que vous me conseillez pour mettre des photos pour identifier mes tortues. Merci beaucoup
Coucoune

bonjour a tous smile

----------------------------------
Voyage au Vietnam-Jonque Victory Halong-Jonque RV Jayavarman