Sujet : Elle ne mange pas suite à son réveil...

Bonjour à tous,
Voilà, ma petite Maggie, 2 ans et demi, vient de se réveiller de son hibernation.
Comme je l'ai également fait l'hiver précédent, je l'ai rentré à l'intérieur car les températures extérieures ne sont pas encore assez élevées pour qu'elle reste dehors.
Ça fait donc 2 jours que notre demoiselle nous a rejoint dans le salon.
Mais voilà, 2 jours qu'elle est là et qu'elle ne mange rien... et du coup je m'inquiète car je ne me souviens pas de ça l'année passée.
Son système digestif met-il quelques temps à se réveiller lui? Ou dois-je réellement m’inquiéter de ne pas la voir manger ni boire depuis 2 jours alors que par contre elle se balade pas mal dans sa caisse?
Merci d'avance pour vos avis ;-)

Marguerite // née le 02/09/2008

Re : Elle ne mange pas suite à son réveil...

bonjour Mellodia,oui c'est normal qu'elle mette quelques jours pour commencer à manger aprés l'hibernation.
mais mettez lui une lampe pour avoir un point chaud ,et elle mangera ,car 2ans et demi c'est encore jeune,et elle ne doit pas avoir beaucoup de réserves, plutot elle mangera ,mieux ce sera.

3

Salut Mello !
C'est normal qu'elle n'ai pas grand appétit au réveil !
Par contre ! moi je ne suis pas trop pour laisser les tortues dedans aprés leurs reveil ! surtout si elles ont hibernes dehors !
Et comment elle font à l'état sauvage ? hein?
Et bè ! elles se débrouillent !!

Ouep, on pourrait penser que tu as raison si ce n'est qu'à l'état sauvage on n'en trouve pas par chez nous ;-)
Ces petites bêbêtes que l'on a adopté et que nous nous sommes mis à aimer viennent pour la plupart de pays où il fait bien plus chaud que chez nous.
D'ailleurs, même si je laisse hiberner ma Maggie pour des convictions très personnelles (dans le garage d'ailleurs et certainement pas vraiment dehors), à la base n'importe quel véto te dirait que normalement, en France, et même dans le sud, on ne devrait pas laisser une tortue hiberner avant l'âge adulte c'est-à-dire 8 ans.
A l'heure actuelle, les températures sont de 5° le matin et 15° l'après-midi et c'est un état très dangereux pour une tortue car justement elle n'hiberne plus réellement mais les périodes de chaleur ne sont pas encore assez stables pour laisser son organisme reprendre complètement le dessus et nombre de nos petites protégées ne supportent pas ces changements. Et plus jeune elles sont, plus difficile est l'adaptation malheureusement.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'une journée de plus est passée sans qu'elle ne touche à rien. Ni eau, ni légumes...
Je vous tiendrai au courant au jour le jour de l'évolution.
En espérant qu'elle reprenne vite du poil de la bête ;-)

5

Salut Mello !
Ecoute ! tu penses ce que tu veux ! du moment que tu pense bien faire ! mais moi je te donne mon avis !
Aprés ! un Véto qui te dis que les tortues ne doivent pas hiberner avant l'age adulte !!!!! alors là ! change de véto !!! Excuse moi mais il n'y connais rien !!!
Mes tortues  à moi hibernent dés la deuxième année !
Dans le sud cette année , on est descendu jusqu'à  -10° !!!! et mes petites sont toujours vivantes ! et en bonne santé !!!
Bref ! Si tu es sure de toi en ce qui concerne l’élevage de tortues ! et bè tant mieux !!
Les gens ont tendance à vouloir s'occuper des tortues comme si c'etais un animal de compagnie ! Mais la tortue est un animal sauvage !! et elle n'a pas besoin de l'humain pour vivre !
Je ne veux pas etre désagréable ! mais quand j'entend des propos pareil ca me fout en rogne !!!
J'aimerais bien avoir l'avis de Monique là dessus !!!
A+

Tu as raison Silos, chacun pense ce qu'il veut.
Mais tu sais, tu ne peux pas dire que les tortues ne sont pas des NAC (nouveaux animaux de compagnie) car si c'était vrai, tu n'en aurai pas dans ton jardin....
Les tortues, en France, ça n’existe pas à l'état naturel.
Quant à changer de véto, je ne le ferai pas vu que j'y travaille en tant qu'assistante...
Et je peux t'assurer que dans les revues vétérinaires, il est fortement déconseillé de laisser une tortue non-adulte hiberner.
Après, comme je l'ai dis, moi-même j'ai laissé la mienne hiberner donc je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui se dit dans le milieu. Mais pour ce qui est de la laisser dehors au réveil, tu m'excuseras mais c'est ma tortue et je fais ce qu'il me semble être le mieux pour elle.
C'est facile de dire que tu n'as jamais eu d'ennuis donc c'est comme ça qu'il faut faire. Le jour où tu retrouveras l'une ou plusieurs d'entre elles mortes de froid et/ou d'épuisement, tu diras quoi?
Ce n'est pas parce-que toi tu n'as jamais eu ce soucis que ça veut dire qu'il n'existe pas pour d'autres.
Donc je ne prends aucun risque.
Ça ne veut pas dire que je ne conçois pas ta façon de faire ou que je la rejette, j'ai juste un avis différent.
Après, je suis justement venu ici pour avoir d'autres avis que le mien mais je te demanderai juste de trouver quelqu'un d'autre sur qui passer tes nerfs. Je ne suis pas ici pour me faire agresser. Merci.

7

Re  salut !
Je ne passe pas mes nerf sur toi !!!
Je te cite " Les tortues, en France, ça n’existe pas à l'état naturel."
A bon !!! d'ou tu tiens ca ???
Excuse mais c'est FAUX !
Vas faire un tour dans le Var !!
Aprés , moi je m'en fout ! je suis pas là pour te faire la morale ! mais dans tes propos il y a des choses qui ne tiennent pas la route !
Alors ! ou tu es sure de ce que tu fais ! ou tu demande l'avis à des gens qui savent s'occuper de tortues et dans ce cas là , ne cherche pas à avoir raison tout le temps !!!
Des tortues qui sont mortes , crois moi , j'en ai eu !! mais c'est la nature !
Quand une tortue pond à l'état sauvage ( et il y en a ! même en FRANCE !) elles pond une dizaines d'oeufs ! et si une arrive à l'age adulte c'est bien ! c'est comme ca ! C'est la sélection naturelle !
Attend l'avis de Monique ! si tu n'a pas confiance en ce que je dis !
Excuse moi si j'ai  été agressif !!  mais quand tu as dis qu'une tortue n'hiberne pas avant l'age adulte ! et en plus en travaillant chez un véto !!!!!! oulala ! ca craint du boudin !

Avec des "!" à chaque fin de phrase, oui, ça peut donner l'impression que tu agresses.
Après, comme je l'ai également dis, je suis justement venu demander des avis, je n'ai certainement pas la prétention de croire que je sais tout mieux que tout le monde. Si c'était le cas, je ne serai pas là...
Et donc oui, je vais attendre d'autres avis également, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas confiance en le tien mais uniquement que plusieurs avis valent mieux qu'un ;-)

9

Pas de problème Mello smile

10

Bonsoir,
juste un petit témoignage de ma première hibernation.
Zoé n à jamais hiberné elle a 5 ans elle passe l hiver au chaud dans un terrarium (sinon aux beaux jours elle vit à l'extérieur dans un parc tres bien amenagé,mais j avoue : des que la météo est trop mauvaise,je la rentre la nuit)
bref elle passe ce dur hiver ( jusqu' à -15°)
Sur sa maisonnette j avais mis en plus un voile d hivernage que je pensais enlever bientôt mais la semaine dernière elle s est reveillée et sortie au soleil
Mais n'a pas pu rerentrée (à cause de ce foutu voile d hivernage) et elle est morte de froid la nuit. Voilà je pensais bien faire!!!

11

je suis étonné du dialogue de Silos que je trouve un peu agressif et pas du tout le style du Forum , chacun a le droit de demander un avis et de penser ce qui le veut mais le principal est d'être respectueux envers les autres , ce que font aimablement monique et ophélie dés que leurs demandent un renseignement.
Les tortues sont nos passions et non pas un sujet de discorde . je fais également hiberner ma tortue dans mon sous sol et elle sera dans ma maison jusqu'au mois de mai car dans notre région il fait froid , et comme je l'aime ,je ne voudrai ps qu'il lui arrive quelque chose .
          ce qui compte c'est le dialogue tel est le but du forum !!   Bonne soirée
                                                                                                                        Claudie

Dernière modification par claudie (26-02-2012 21:56:15)

12

Bonsoir silos tout d'abord il faut respecter chaque personne pour leur choix . On donne notre avis et conseils et chacun fait ce qu'il veut  soyez un peu plus raisonnable dans votre réponse vous vous adressez à des personnes passionnées . Les vétos aussi on du mal à comprendre le système tortues j'ai chaque année une découverte avec  et pourtant ça fait des années que je suis une passionnée et je vis avec. Je peux vous dire qu'en captivité il ne faut pas les faire hiberner avant 3 ans si les vôtres vont très bien tant mieux . Donnez ou faites partager ce que vous vivez avec mais n'imposer personne à suivre . Le site est là pour partager pas pour être insolent . Bonne soirée  Monique maminou

13

Merci pour vos avis et témoignages :-)
Je poserai également la question à mon vétérinaire demain pour quand même savoir ce qu'elle en pense.
Ça fait 10 jours que je ne l'ai pas vu donc je n'ai pas pu lui dire que ma tortue s'était réveillée de son hibernation.
Je vous tiendrai au courant d'ici demain soir normalement ;-)

Dernière modification par Mellodia (26-02-2012 22:19:26)

14

Bonsoir Claudie ne vous vous formalisez pas pour les réponses de silos ça arrive de temps en temps mais pas que lui. Il ne faut pas en prendre compte et lire ce qu'ils ont  a dire ou ignorer. Souvent nous tombons sur des personnes qu'ils veulent ou en savent beaucoup plus que les autres ... Je lui ai laissé un message il ne va pas apprècier mais le site ce n'est pas pour insulter ou juger chacun fait et pense faire bien. Et surtout demande de l'aide. Mêmemoi j'en apprends chaque année  Depuis l' année dernière avec l'accident de mon épaule je suis en abondance de bb car je n'ai pu m'en occuper et surtout les placer. Il faut que chacun de nousq soit respectueux .  Bonne soirée Claudie à bientôt Monique maminou

15

Mellodia a écrit:

Merci pour vos avis et témoignages :-)
Je poserai également la question à mon vétérinaire demain pour quand même savoir ce qu'elle en pense.
Ça fait 10 jours que je ne l'ai pas vu donc je n'ai pas pu lui dire que ma tortue s'était réveillée de son hibernation.
Je vous tiendrai au courant d'ici demain soir normalement ;-)

16

Bonsoir Mellodia je vous inquiètez pas encore pour votre tortue si elle nemange ou ne boit pas . Attendez quelques jours à part si vous voyez qu'elle a quelques soucis (nez qui coule , carapace molle etc.) . La tortue met quelques jours avant d'avoir ses répères. Il faut qu'elle se chauffe aux rayons du soleil ou autre avant de retrouver la vie après l'hibernation. Bonne soirée Monique maminou

17

Désolé Mesdames mais nous n'avons pas la même conception du bonheur en ce qui concerne nos chères petites tortues !
Donc je vous laisse papoter et je vous tire ma révérence !

18

bonjour Silos, ne vous vexez pas en quittant le site ,soyez juste un peu plus modéré dans vos écrits ,pas pour préserver la suceptibilité des uns et des autres ,mais pour que les dialogues soient plus sympas....
les gens sont là pour s'entraider ,se donner des conseils,des astuces ,aprés chacun fait comme il veut.
bonne journée à vous

19

Bonsoir à toutes et à tous.
Des petites nouvelles de ma petite Marguerite, alias Maggie.

Aujourd'hui elle a picoré 3 petites bouchées d'endive! Wouhou!
Bon, c'était plus pour me faire plaisir qu'autre chose mais c'est un bon début malgré tout ^^
Elle a du en avoir marre de me voir lui planter une endive devant la gueule 10 fois par jour, lol.

A côté de ça j'ai également demandé conseil à ma patronne la vétérinaire qui m'a également dit que ce n'était pas si affolant que ça pour le moment. Elle m'a également conseillé un complément nutritionnel à lui donner dès qu'elle recommencerai à se nourrir correctement pour l'aider à reprendre des forces sans trop forcer son organisme justement.
Elle m'a d'ailleurs confirmé que dans le milieu vétérinaire, l'âge minimum d'hibernation d'une tortue est de 8 ans.
Tout en disant que dans notre région (le sud de le France), on pouvait le faire sans trop de risque dès 5 ans éventuellement. Elle sait que beaucoup de maîtres de tortue les font hiberner dès 2-3 ans et que la majorité s'en sortent bien mais que ce n'est pas toujours le cas. Des tortues mortes de froid car elles étaient trop jeunes et se sont réveillées trop tôt du fait du manque de réserves faites par l'organisme par exemple...

Enfin voilà. Merci à tout le monde pour vos avis et vos conseils.

20

Bonjour tout le monde,
"Réveil après hibernation, la suite"
Ca fait donc 7 jours maintenant que Maggie nous a fait l'honneur de sa présence.
Elle ne mange toujours pas vraiment, elle picore plus qu'autre chose.
Mais en fait ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne la vois pas du tout boire.
Alors c'est vrai que je travaille toute la journée mais je n'ai vraiment pas l'impression que l'eau de son bassin diminue et il n'y a même pas une goutte d'eau sur le journal à côté....
Vous auriez un petit avis et/ou un petit conseil à me transmettre?

21

bonjour Mellodia,
ne vous en faites pas,elle reprend doucement ses repères ,et pour boire ,l'eau des végétaux lui suffit pour l'instant.sinon vous pouvez mouiller les feuilles que vous lui donnez à manger. aprés ,le plat d'eau sert surtout si elle veut aller se promener dedans .
je vois les miennes (les bb)elles ne vont pas boire ,elles se" trempent "un peu les pattes ,font leur besoins souvent dedans ,il faut changer l'eau tous les jours.moi je mouille leur nourriture.
les adultes qui sortent de leur hibernation ,cela fait maintenant quelques jours n'ont pas encore mangé,je leur ai mis de l'eau et je ne les vois pas manger l'herbe du parc ,pour le moment elles prennent le soleil toute la journée,puis elles rentrent se coucher.
bonne journée A+ ,une caresse à maggie.