Sujet : novice

bonsoir
j'ai eu 2 tortues début décembre 2008 elles ont hiberner 1 semaine aprés.
Elle se sont réveiller une fin février et la seconde début mars.
Mon souci elles ne mangent que la mâche (pas de tomate,pas d'endive,pas de laitue) Je sais pas trop quoi leur donner.
En ce moment elle sont chez moi dans une caisse trés restreint je les mes dehors mis ombre mi soleill (elles adorent le soleil)
J'ai de l'espace dans mon jardin et j'aimerais leur faire un enclos
Ma question
Comment faire un enclos idéal pas trop chére?
de plus fermer par le dessus car beaucoup de buses et 2 chiens qui sont trés curieux.

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponse.

2

Re : novice

Bonjour thisyl voilà pour vous aider il faut savoir l'âge de vos tortues.Et aussi de quelle région êtes vous . car tout dépend de ces renseignements pour vous répondre entre les bb et les tortues adultes tout est différent leur habitat et leur façon d'être alimenté. Donnez moi l'âge de vos tortues etvotre région je vous donnerai des conseils pour leur bien être. A bientôt Monique

Dernière modification par monique (19-03-2009 16:58:35)

3

bonjour monique,
d'abord merci de votre aide. Je ne connais pas leurs âges mais le plastron d'une mesur 10 cm  et l'autre 8 cm.
Elles ont manger des pissenlits tjr pas d'envive ni de tomate et pas de persil.
J'habite la Savoie 300 métre d'altitude.
J'attends ta réponse avec impatience
d'avance merci.

4

bonjour thisyl. Vos tortues  si elles sont bien sorties de leur hibernation alimentez les normalement mettez leur de quoi boire et laissez faire le reste car elles vont reprendre une activité normale toutes seules leur corps se remet doucement de l'hibernation. Il leur faut de la chaleur pour qu'elles mangent rayons de soleil .Lorsque le temps le permettra vous pouvez leur faire un enclos mais soyez prudente car si ce n'est pas bien clôturé une tortue navigue énormément. D'après la dimension que vous donnez je pense qu'elles ont entre 3 et plus tout dépend si elles ont bien été soigné , car il y a beaucoup athrophie de la carapace par manque de bons soins et aussi de l'hypervitaminoses.  Avez vous pris la dimension par la longueur car si c'est par la largeur elles sont plus agées que cela donc dans les deux cas pas de problèmes pour l'enclos mais pensez à mettre dans le coin le plus ombragé du foin pour qu'elles puissent se cacher et le côté ensoleillé un récipient d'eau pour qu'elles  puissent y accéder elles mêmes et leur nourriture. La mâche c'est très bien beaucoup d'oméga 3 mais varié la nourriture pour les tomates ce n'est pas grave elles en demanderont lorsqu'il fera plus chaud là c'est le temps du réveil. Je donnerai d'autres conseils si vous le désirez . Bon dimanche à bientôt Monique (j'habite Cabestany près de Perpignan)

5

bonjour monique.
Pour la chaleur pas de souci a la maison je leurs ai mis une lampe chauffante que j'allume le matin vers 9h00(à l'extérieur nous avons encore des zéro dégrée le matin).
L'après midi je les mets à l'extérieur mis ombre mis soleil. Je leur donne à manger le matin elles mangent sans problème.
est ce que je peux donner de la laitue? ou autre salade???Elles ont également un récipient (assiette mi creuse)changer tout les matins. Je l'ai est mesurer dans la longueur. Si avant elle était bien soigné !!!  je sais pas (je les ai eu par intermédiaire )
Je ne connaît pas non plus leurs races. pourrais tu me renseigner et comment!!????
Connais tu un site ou je peux voir des enclos !!!!  pour me donner des idée???
encore merci
et bon dimanche également
Sylvie

6

re bonjour Sylvie voilà pour ce qui est de l'enclos c'est très simple si vous avez un jardin clôturé et que les tortues ne peuvent s'échapper ça ne pose aucun problème vous leur mettez une boite en bois où vous faites une ouverture (comme une porte) avec du foin dedans pour qu'elles puissent s'y réfugier mais attention si il y a vue sur un passage ou une rue (vols) les tortues sont rechercher pour revendre ça ce fait beaucoup dans notre région (languedoc roussillon) et là vous les laissez en liberté faire attention car la tortue à tendance à beaucoup naviguer. Je peux vous faire voir mon enclos pour les petites et vous faire voir les adultes elles sont derrière la maison en libeté mais il faut quand même les surveiller la journée car si elles se retournent et qu'elles soient au soleil elles peuvent mourir .  Il faut qu'elles y soient depuis quelque temps mais les petites (bb) en un quart d'heure c'est fini. Si jamais vous êtes d'accord donnez moi votre adresse  e.mail je vous ferai parvenir des photos et si vous pouvez me faire de photos des votres en prenant les photos je vous dirai l'espèce. Vous les photographiez desus et en dessous. Pour ce qui est de la nourriture Vous pouvez leur donnez de la salade des feuilles d'endives des pissenlits des fruits des pommes coupé en morceaux etc. si ça vous intéresse je peux vous envoyer la liste avec les apport phosphocalcique. Voilà n'hésitez pas si vous avez d'autres questions à bientôt Monique Maminou

Dernière modification par monique (22-03-2009 14:06:34)

7

re bonjour Monique. Pour la liberté c'est impossible car mon jardin fait  3 hectares avec des talus et des bout de ruisseau et en plus des buses et mes 2 chiens.
De plus ce que je craigniez et arriver ma chienne a choper ma grande tortue. Celle-ci est rester dans sa carapace 5 minutes environ puis aprés elle est sorti et à été manger. Sa carapace est abimer superficiellement on voit les coups de croc.
Si je doit faire quelque chose dit moi le stp.Elle à l'air d'allé bien.
Une autre questions nous avons souvent des rats, sourit, mulot, loire et fouine  est ce que ça craint pour mes tortues!!?? Aussi des renards et là je sais que ça craint.Je vais leur faire un enclos fermer par le haut et bien séller.
Une autre questions (lol) doivent t'elle avoir tjrs de la nourriture à disposition ou une ou plusieurs fois par jours??
Bien sur que la liste pour la nourriture m'intéresse et je vais également faire des photos. 
Encore un grand merci
        Sylvie

Dernière modification par thisyl (24-03-2009 21:06:23)

8

bonsoir Sylvie c'est sûr que pour cette superficie il faut faire un enclos et après avec tous ces prédateurs il faut fermer. Par contre c'est inquiétant pour votre tortue car en dessous de la carapace ce sont le poumons  j'espère qu'elle va bien. car malgré tout c'est fragile une tortue même si je pense que votre chien n'a pas voulu lui faire mal  certainement jouer avec.  Surveillez la quand même oui  de la nourriture il en faut toujours et changé chaque jour de l'eau aussi si elle s'évapore par temps chaud il faut penser à en mettre de la fraiche. Pour tout ce qui est rats fouine et autres oui c'est très dangereux pour vos tortues tout animal il faut s'en méfier même les chats. Voici les aliments  dont le rapport phosphocalcique est inférieur à 1,5 banane 0,3 raisin 0,6 fraise 0,7 framboise 1,0 melon 0,5 pêche 0,4 poire 0,8 pome 0,5 fleurs de brocoli 0,6 choux de bruxelles 0,2 maïs 0,1 concombre 0,5 laitue 0,4 carotte 0,6 chou-fleur 0,6 courgette 0,7 champignon 0,06 aubergine 0,3 aliments supérieur à 1,5 et à teneur en vitamines A élevée figue sèche 2,1 orange épluchée 2,4 céleri en branche 1,5 épinard 2,0 chou (feuille blanche) 1,6 chou(feuille verte) 5,9chou frisé 2,9 feuille de brocoli 3,9 feuille de navet 4,8 feuille de pissenlit 2,9 luzerne 6,1 blette 3,0 chicorée frisée 2,7 rutabaga 3,2 endive 1,8 persil 3,3 cresson 3,5 trèfle 2,3 luzerne (foin de luzerne) 6,1 figuier de barbarie (raquettes) 33.  Et arès tous les fruits teneur en eau mais bon aussi. Voilà j'espère vous avoir un peu conseillé sur l'alimentation et espèrant que votre tortue aille bien . Bonne soirée à bientôt Monique Maminou

9

bonjour
merci pour cette liste mais dit moi la quelle liste je doit utiliser en prioriter.
ma tortue est réveiller, mange elle as saigné du coté droit a l'avant et dans le bas.
J'ai les nerfs de ne pas savoir quoi faire. J'ai désinfecter à la bétadine et aprés?????
a trés trés bientot

10

bonjour Sylvie comment va votre tortue car d'après ce que vous dites ça à l'air sérieux car si votre tortue a saigné et que la carapace est touchée il vaut mieux allez voir un véto ce que vous avez mis pour une plaie superficielle c'est bien la béta mais si la carapace est abîmée il vaut mieux la faire voir. Souvent les carapaces sont réparées avec de la (résine ou autre) mais seulement un véto sait le faire et encore un bon car beaucoup de véto ne connaissent pas grand chose à nos tortues. Pour la nourriture il faut prendre les plus hauts  en teneur mais vous pouvez donner de tout je vous ai mis les teneurs  les plus élevée en vita. A pour que vous sachiez les meilleures  la laitue est pauvre mais riche en eau. J'espère que pour votre tortue ça ira donnez moi des nouvelles à bientôt Monique Maminou

11

re bonjour Monique
Je dirais qu'elle vas bien puisque elle mange, se dore au soleil,boit et bouche elle na pas saigner beaucoup en faite elle à un petit trou (le croc du chien) même un petit trou faut le boucher?? cela ne se rebouche pas naturellement!!!
Nous avons commencer à prépare un espace pour elles. Je voulais un petit budjet mais j'ai changer d'avis elles vont avoir un enclos en béton (lol  façon de parler) Je veut dire un enclos trés solide et protéger de tout prédateur surtout de ma chienne.
Avez vous bien pris note de mon adresse mail??  j'attend avec impatience votre mail ainsi je vous transmettré également mes photo
merci
Sylvie

12

bonsoir Sylvie oui je pense bien avoir noté votre adresse mail; ! avez vous eu mon message dans vos msn . Pour ce qui est de votre tortue continuer la béta quelques jours car sans la voir je ne peux vous conseiller mais la carapace de tortue ne se refait pas c'est pour cela que cela peut être dangereux. Pour ce qui est de votre chienne apprenez lui à connaitre vos tortues faites leur faire connaissance en les faisant renifler et pas toucher comme j'ai fait aux miennes moi j'ai un petit jardin par rapport à vous . Si vous le voulez je vous ferai voir mon enclos par photos j'ai des bb de près d'un an et deux deux ans et les adultes sont hors enclos. Dites moi si vous avez mon message bonne soirée Monique

Dernière modification par monique (23-03-2009 18:11:37)

13

Bonsoir Monique maminou,
Non j'ai rien reçu de vous   dsl   snifff.
Ma pepette ( Altaya, ma chienne) impossible elle attendra tjrs qu'on lui tourne le dos pour choper mes tortues.
C'est dans son instant (une rottweiler croisé beauceron)  je les laisser renifler. mes elle a l'esprit chasseuse. ........ j'ai pas  passer du temps avec elle ce jour Pourtant généralement je prend 2 à 3 heure par jour avec elle.
j'ai un peu... du bourdon je lui en ve (mé je sais qu'elle ni é pas vraiment pour grand chose) C'est une bonne pépette.
On va gérer les tortues et les protéger ainsi je protége aussi ma chienne (qui a voulu garder sa proie)
Elle à grogner sur mon mari (il la remis à sa place. (Elle né pas chef de la meute))... c'est dur c situation.......
J'ai une autre adresse (hotmail) si cela é mieux pour vous je vous la donne.
bonne soirée
a demain
merci  merci
Sylvie

14

bonjour Monique,
Ma tortue vas bien elle est comme avant. je suis trés contente.
a bientot