Sujet : Hibernation

Bonjour, je suis nouvelle et je trouve se site trés intéressant.

J'ai 2 tortues Grecques de 5 ou 6 ans et 1 tortue herman de 6 ans.
C'est la 2ème fois que je les fais hiberner.
Comme mon verger a beaucoup de souris, on ma conseillé de les mettre à la cave.
J'ai récupèré un vieux frigo qui me serre de boîte isolante, j'ai mis les tortues dans des petites caisse avec du copeau de bois dans le frigo. un linge sur les boîtes.

Ma question est la suivante; comment savoir quand elles sont prêtent à sortir d'hibernation?
je vais contrôler environ toutes les 3 semaines.(humidifier le linge)
J'habite le Jura suisse 400m d'altitude.
L'année passée c'est moi qui les ai réveillée et gardée à l'intérieure,,,, pas juste je sais et j'aimerais ne pas les mettre
à l'intérieur cette année (si c'est possible)

merci de m'indiquer si mes tortues peuvent hiberner du 20 novembre au 20 mars et si je peux les mettre directement
dehors?

Merci et à bientôt

Re : Hibernation

Bonsoir pour vos tortues lorsqu'elles sont dehors essaient elles de se cacher ou de s'enterrer dans votre jardin. ?
. Pour le frigo ce n'est pas bon il vaut mieux dans une caisse en bois avec du foin. Surtout n'humidifier pas le linge il ne fait pas 40 ° dehors elles n'ont pas besoin d'humidité elles l'ont déjà. Il faut pour l'hibernation des tortues lorsqu'elles sont prêtes il faut les laisser dans un coin tranquille sans lumière ni chaleur et la jusqu'au moment elles vont se réveiller mais il leur faut quelques jours pour. Pour le jour tout dépend de l'hiver moi je suis près de Perpignan et cette année elles ne sont pas encore sorties il y en a que 3 et depuis quelques années le 15 février elles étaient sorties. Laissez les se réveiller tranquillement tant qu'elles ne bougent pas ne faites rien. Car la semaine prochaine risque d'être un peu fraîche encore.Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas. Bonne soirée Monique

3

Bonsoir,merci pour votre réponse-

Maintenant elles sont dans ma cave à env. 5 degré. Pour le linge c'est pour garder de l'humidité dans le frigo qui bien sur n'est pas en marche, il me sert juste de caisse isolante. Je les ai préparées vers le 25 octobre pour les mettre endormies vers le 20 novembre dans le frigo ( 3 tortues dans 3 caisses rempli de copeau de bois). Je vais les contrôler plus souvent... chez nous ils annocent de la neige pour la semaine prochaine.

J'ai encore une question. Si j'ai un doute, vers le 15 mars, je vais les ramener gentiment à la température ambiante,
chez nous il peut geler la nuit jusqu'à mi mai, esque celà ne nuit pas à la tortue de se retrouver 1 mois dans la maison? Moi je voulais les laisser vivre dehors , mais j'ai peur qu'elles est trop froid et j'ai aussi peur de les laisser hiberner trop longtemps.
merci pour vos réponses et à bientôt

Bonjour nkelly pour vos tortues il faut faire très attention aux copeaux se sont des porteurs de bactéries . C'st pour cela qu'il vaut mieux mettre des journeaux au sol c'est un bon isolant et du foin ou feuilles mortes. L'humiité  de l'air suffit. Le frigo vous ne l'avez pas fermé j'espère ? Si vous les mettez dans votre maison choisissez un endroit sans chauffage et tranquille sans va et vient pour qu'elles puissent continuer leur hibernation. Vous habitez quelle région ? Surveillez les bien si besoin n'hésitez pas . Bon dimanche à vous Monique

5

Bonjour, j'habite en Suisse à la hauteur de Belfort (45mn de puis chez moi)
Le problème des nouvelles maisons, on a plus de bonne cave, ou de pièce sans chauffage. C'est pour celà que je les ai
mises dans la vraie cave de mon voisin ou il garde ses fruits et légumes.
Pour les copeaux vous avez raison, me suis mal exprimée, c'est de l'écorce de bois, mais c'est sans doute
la même chose.
Si, si le frigo est fermé, mais il a un grand trou pour l'aération. C'est sur un site que j'ai eu le conseil pour éviter
justement que les éventuelles souris ou autre. (fuine) viennent les déranger, car la cave elle n'est pas isolée.

L'année passée, tout c'est bien passée, mais vers le 15 janvier, elles avaient bougées et j'ai eu peur, je les ai ramenée
gentiment à la température, 3 jours et elles se promenaient déjà. Ensuite j'ai du les mettre en terrarium avec lampes.
C'est ce que je voudrais plus faire, elles sont grandes maintenant et elles n'ont plus de places dans le terrarium. Les 2 Grecques pèsent 1kg et Hermann 700g 

Voilà, pas facile de raconter , mais c'est génial d'avoir enfin trouver une personne qui peut me conseiller.
En vous remerciant, bon dimanche
NKelly